
Les adultes qui ont souvent eu des otites étant petits auraient plus de risques de devenir sourds, selon une enquête médicale, la Newcastle Thousand Families Stud, réalisée en Angleterre.
Les maladies infantiles ont un impact sur la santé des adultes. Les otites à répétition des enfants doivent être bien suivies et soignées. Mais elles devraient aussi inciter les adultes touchés petits par ces infections à consulter régulièrement un ORL, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Ear end Hearin. En effet, elles seraient souvent la cause d'une surdité à l'âge adulte.
La Newcastle Thousand Families Study a suivi le parcours de santé de 1 142 enfants de leur naissance en 1947 jusqu'à nos jours. Grâce à toutes les données recueillies, les chercheurs ont pu évaluer l'état de santé des participants sur le long terme et corréler certains problèmes de santé à d'autres. En particulier l'impact des maladies infantiles sur la santé des adultes.
Les chercheurs de l'Institut de Santé et de Société de l'Université de Newcastle ont testé l'audition des adultes de 67 ans. Ils ont constaté que les personnes ayant des problèmes graves d'audition ont été petits souvent sujets à des infections, comme les otites et les angines.
« Réduire les infections infantiles pourraient donc aider à prévenir les pertes d'audition plus tard», explique Mark Pearce, docteur en épidémiologie et co-auteur de l'étude.
«D'autant plus que la perte auditive peut avoir un grand impact sur la vie d'une personne. Elle peut les isoler de la famille, des amis et du milieu professionnel. Et, elle est souvent liée à d'autres problèmes de santé comme la dépression et la démence». «Les résultats de cette étude nous rappellent fait il n'est jamais trop tôt pour penser à protéger votre audition», conclut le chercheur.
En France, on estime à 5 millions de malentendants. Or, un Français sur 2 ne fait jamais contrôler ni évaluer son audition . Pourtant la perte d'audition ne touche pas uniquement les personnes âgées. Et les enfants et les adolescents qui ont l'habitude d'écouter à volume élevé de la musique au casque sont aussi à risque. "Les troubles de l'audition sont invisibles et bien souvent cachés à soi-même par des mécanismes de compensation qui créent fatigue, usure nerveuse et qui finissent par être dangereux tant ils peuvent générer perte de stimulation cognitive et sociale" rappelle l'association La Journée Nationale de l'audition (JNA).
Otite : antibios ou pas ?
Quand on parle d'otite chez les enfants, il s'agit le plus souvent d'une otite moyenne aigue. C'est une atteinte de la caisse du tympan, une petite cavité osseuse située derrière celui-ci, qui communique avec le nez par la trompe d'Eustache.
Si l'enfant est enrhumé , qu'il a de la fièvre et mal à l'oreille (mais pas toujours), il faut prendre rendez-vous chez le médecin. Celui-ci va examiner le tympan : s'il est juste rouge, congestif, il s'agit sans doute d'une otite virale. S'il est bombé, c'est une otite purulente, donc bactérienne.
Il faut savoir attendre et surveiller l'état de l'enfant. Du paracétamol (antidouleur, anti fièvre) est prescrit. Si au bout de deux à trois jours, la fièvre tombe et que l'enfant n'a plus mal, il est en voie de guérison. Mais, il faut rester vigilant, car une otite virale peut se compliquer et devenir purulente en quelques jours. C'est le cas si la fièvre et les douleurs persistent. Il faut revoir le médecin à ce moment-là, qui prescrira un traitement antibiotique.
En cas d'otite purulente
Le médecin prescrit d'emblée un traitement antibiotique (amoxicilline, amoxicilline/acide clavulanique ou cefpodoxime) d'une semaine.
L'état de l'enfant doit s'améliorer au bout de trois jours. Dans le cas contraire, il faut revoir le médecin.
Pour le bien-être de votre enfant, pensez à lui donner à boire régulièrement en cas de fièvre. Si c'est possible, gardez-le à la maison, il sera mieux pour se reposer qu'à la crèche ou à l'école et s'il n'a pas beaucoup d'appétit, ne le forcez pas à manger. Proposez-lui des aliments faciles à avaler comme une compote, un yaourt et même de la glace !
Otite : la pose de yoyos, comment ça se passe ?
Les yoyos sont des prothèses prescrites chez les enfants en cas d'otite séreuse chronique. La pose de yoyos leur permet d'entendre mieux. Son principe : drainer le liquide qui stagne dans leur oreille interne pour faciliter le passage des sons.
Comment ça se passe ?
Sous anesthésie générale, le chirurgien incise le tympan. Il y glisse une prothèse en silicone ou en téflon en forme de yo-yo ce qui permet de laisser le tympan ouvert, et donc d'améliorer l'audition.
L'intervention, qui peut très bien n'être pratiquée que sur une seule oreille, dure environ 2 minutes. L'enfant peut sortir le soir même et reprendre ses activités. Les yoyos tombent souvent d'eux-mêmes entre 6 et 12 mois après leur mise en place et le tympan se referme alors tout seul sans aucune complication.
L'opération est entièrement remboursée par la Sécurité sociale.
Conseils après l'opération
Un mois après l'intervention, un ORL pratique une audiométrie pour vérifier l'amélioration de l'audition. Tant que les yoyos sont en place, les baignades sont généralement déconseillées. Il existe toutefois des bouchons pour les oreilles. Fabriqués sur mesure, ils permettent à l'enfant de quand même profiter du bord de mer. Ils vous seront aussi très utiles pour lui laver les cheveux.
Bon à savoir : la paracentèse est de moins en moins utilisée en raison des conséquences néfastes sur l'audition. Cette petite intervention chirurgicale consiste en effet à percer le tympan pour libérer la pression exercée par le liquide présent dans l'oreille. Elle présente néanmoins trois avantages :
- soulager immédiatement la douleur
- permettre de faire un prélèvement du liquide de l'oreille pour établir un bilan plus complet
- éviter une déchirure spontanée du tympan plus importante ou plus mal placée
Zoom sur l'audiométrie
L'audiométrie consiste à évaluer le niveau d'audition à l'aide d'un casque posé sur les oreilles. Généralement effectuée chez un ORL, elle existe sous deux formes :
- L'audiométrie tonale pour déterminer le seuil d'audition. Le médecin envoie un stimulus sonore et augmente progressivement son intensité. Dès que l'enfant entend ce stimulus, il le signale, ce qui permet d'établir son profil d'audition.
- L'audiométrie vocale pour déterminer le niveau d'intelligibilité. Le médecin prononce des mots bien précis et demande à l'enfant de les répéter.