Santé

Je prends soin de ma langue

Publié par DK News le 08-11-2016, 14h32 | 42
|

La langue nous sert à parler, manger, boire, distinguer le salé du sucré, l'acide de l'amer. Mais aussi à chanter, se lécher les babines, embrasser... D'où l'importance de la maintenir en bonne santé !

Eviter ce qui irrite la langue
Il est conseillé aux personnes sujettes aux aphtes de limiter leur consommation de fromage (gruyère), de fruits secs (noix en particulier), d'ananas, d'épices relevées... Le vinaigre, l' alcool , les tomates, les agrumes et les kiwis, tous acides, ont également la réputation de favoriser les aphtes. À éviter aussi, le tabac .
Privilégier les dentifrices sans sodium lauryl sulfate. Ce tensioactif moussant et dégraissant peut irriter la langue . Enfin, patienter avant de consommer un aliment ou une boisson trop chaud (ou froid), sous peine de se brûler la langue .

Le bain de bouche à l'huile pour détoxifier la langue
Le bain de bouche à l'huile (ou « gandush ») est une technique issue de l'ayurveda, la médecine traditionnelle indienne. Il permet de nettoyer la bouche en éliminant toxines et autres bactéries, et de réactiver la circulation des méridiens.

Il se réalise le matin, après le brossage des dents, avec de l'huile de sésame bio, antibactérienne, antivirale et fongicide. Simple à réaliser : garder 1 c. à soupe d'huile en bouche 15 à 20 minutes et la faire circuler d'une joue à l'autre, entre les dents...
Recracher l'huile dans une poubelle ou aux toilettes (pour ne pas boucher les canalisations). Si nécessaire, se rincer la bouche.

Bien inspecter sa langue
L'aspect de notre langue est un très bon indicateur de notre état de santé. Recouverte de muqueuse, elle peut être sujette aux infections bactériennes, virales, mycosiques. Une langue en bonne santé doit être rose, légèrement rugueuse, humide et sans taches. La bonne habitude à prendre : l'inspecter tous les matins après le brossage des dents . Si elle est tachetée, noire, blanchâtre, jaunâtre... ou encore anormalement gonflée, voire lésée, mieux vaut aller voir un médecin, même si on ne ressent pas de douleur.

Bien nettoyer sa langue
Une langue propre permet de prévenir le développement des bactéries, de la mauvaise haleine , de la plaque dentaire et de l'inflammation des gencives. Après chaque brossage de dents dans les règles de l'art (au moins 2 minutes + brossette ou fil dentaire + bain de bouche pour les adeptes), on nettoie systématiquement sa langue ! Soit avec les poils de la brosse à dents, soit avec un grattoir ou racloir (dans les parapharmacies) en allant de l'arrière vers l'avant et sans appuyer trop fort. Faire un ou deux passages sur le milieu puis de chaque côté.
Deux à quatre fois par mois, ne pas hésiter à faire un bain de bouche au bicarbonate de soude (1/2 c. à café de poudre diluée dans 1/2 verre d'eau).
Pour aller plus loin

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.