Société

Cadres de la sûreté Coordonner les efforts pour le signalement des cas de consommation de stupéfiants en milieu juvénile

Publié par DK News le 09-11-2016, 16h15 | 20
|

La consommation de drogues qui a pris de l'ampleur en milieu juvénile, exige l'unification des efforts et une coordination pour trouver de mécanismes de signalement à même de resserer l'étau autours des réseaux de trafic de stupéfiants, ont indiqué des cadres de la sûreté.

Les directeurs d'établissements scolaires et conseillers éducatifs doivent être conscients de l'importance du signalement des cas de consommation de la drogue, a souligné Tarek Ghellab, chef de brigade de lutte contre les stupéfiants de la sûreté de la wilaya d'Alger dans une intervention lors des "journées de lutte contre les fléaux sociaux" organisées du 6 au 8 novembre au Théâtre national algérien (TNA).

Pour Marouk Karima Slimani, directrice du CEM Benchneb à la haute Casbah a précisé que les quartiers démunis deviennent des fiefs du trafic de drogue et que le staff éducatif avait besoin de cycles de formation tout au long de l'année pour apprendre à communiquer avec les mineurs.
Dans ce cadre, le lieutenant Ibaazaten Mouloud, chargé de la communication de la sûreté d'Alger a fait savoir que 13 cellules d'écoutes sont à la disposition des citoyens et des établissements scolaires et suivent de près la situation dans les espaces éducatifs.
La Direction de la sûreté d'Alger a introduit de nouvelles méthodes pour sensibiliser contre les dangers de la drogue, en recourant au théâtre pour faire passer le message.
De son côté, le commandant Derradji Abdelmalek a indiqué que des brigades pour mineurs font régulièrement des tournées dans les établissements scolaires, soulignant qu'une coordination permanente s'imposait pour évaluer ce phénomène qui a pris de l'ampleur au sein de la société algérienne.
Durant les neuf premiers mois de 2016, 2.784 affaires impliquant 4.238 individus ont été recensées, contre 6.518 individus impliqués en 2015, a fait savoir le commandant Derradji.
Pour les consommateurs de tous types de drogue, le responsable a précisé que 63 % d'entre étaient sont âgés entre 18 et 30 ans, dont 1,21 % de filles, ajoutant que 75% des personnes impliquées dans ces affaires étaient célibataires, 57%  d'entre eux étaient d'un niveau intellectuel moyen et 33% sans emploi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.