Société

RDCongo : Deux journalistes libérés après un jour de détention

Publié par DK News le 09-11-2016, 16h43 | 29
|

Deux journalistes arrêtés à Kolwezi, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, pour avoir diffusé l'interview d'un opposant au président congolais Joseph Kabila, ont été libérés mardi après 24 heures de détention, a rapporté la presse citant l'un des journalistes. Karton Kasong, directeur des programmes de la radio-télévision Manika dit avoir été libéré mardi en même temps que le directeur de cette chaîne, Gaston Mushid, après avoir été entendus par des agents de l'Agence nationale de renseignements de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba.
Ces agents "nous ont menacé verbalement" et ont donné l'ordre de ne plus diffuser d'interview de l'opposant Moïse Katumbi sur les ondes de la radio Manika.
Les deux hommes ont été interpellés lundi pour avoir diffusé, la veille, une interview téléphonique de M. Katumbi, propriétaire du club congolais de football TP Mazembe, quelques heures avant la retransmission de la finale de la Coupe de la confédération africaine de football remportée par le TP Mazembe face au club algérien Mouloudia Bejaia à Lubumbashi.
Richissime homme d'affaires et candidat déclaré à la présidentielle qui devait se tenir cette année mais a été reportée à avril 2018, M. Katumbi est un ex-allié de poids du président Kabila.
Il a rejoint l'opposition en septembre 2015 après avoir démissionné de son poste de gouverneur de la province du Katanga (région grande comme l'Espagne, morcelée en 2015 en quatre provinces, dont le Lualaba) et a quitté le parti présidentiel.
La RDC est minée par une crise politique liée au report de la présidentielle à la suite d'un accord conclu en octobre entre la majorité et une frange minoritaire de l'opposition.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.