Société

Côte d'Ivoire: Grève des fonctionnaires pour dénoncer une réforme des retraites

Publié par DK News le 09-11-2016, 16h46 | 34
|

Les fonctionnaires ivoiriens ont entamé mardi un mouvement de grève de 72 heures, largement suivi dans le secteur de l'éducation, en vue de dénoncer une réforme des retraites en Côte d'Ivoire qui baisse les pensions de 30 à 50%.
"Nous sommes satisfaits car l'éducation nationale, l'université qui représentent le plus gros effectif, est en grève", a déclaré un responsable du mouvement, Théodore Gnagna Zadi, cité par l'AFP.
En revanche, la grève a été moyennement suivie dans l'administration générale, dans les régies financières et l'administration territoriale, a précisé M. Zadi, président d'une plateforme regroupant 50 syndicats de la fonction publique.
"Nous attendons que le gouvernement sorte de son mutisme pour qu'on discute", a-t-il souhaité, rappelant que c'est une "grève d'avertissement qui va se durcir si nos revendications ne sont pas satisfaites". La réforme fait passer l'âge de la retraite de 55 à 60 ans, voire 65 ans pour les catégories les plus élevées. Les cotisations augmentent de 6 à8,33% du salaire, alors que les pensions ont été réduites de 30 à 50% selon les catégories. La réforme est intervenue en 2012 mais les premiers effets se sont faits véritablement ressentir cette année avec la mise à la retraite de fonctionnaires touchés par la loi. "Un professeur d'université de grade A7 (le plus élevé dans la fonction publique) touchait 950.000 francs CFA (environ 1.450 euros) comme pension de retraite. Avec la réforme, il est à 450.000 francs CFA (687 euros)", a déploré M. Zadi.
L'administration ivoirienne compte plus de 200.000 fonctionnaires, selon les chiffres officiels.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.