Monde

Lituanie accord pour former une coalition gouvernementale

Publié par DK News le 09-11-2016, 17h51 | 19
|

Le parti lituanien qui a remporté les législatives, l'Union des paysans et des Verts, a annoncé mardi avoir trouvé un accord pour former une coalition gouvernementale avec le parti social-démocrate du Premier ministre sortant Algirdas Butkevicius.

"Nous avons trouvé un accord sur la formation d'une coalition et sur notre programme. Nous nous sommes entendus sur un accord de coalition", a annoncé le chef du parti Ramunas Karbauskis à l'issue d'une nouvelle réunion de négociation, selon l'agence BNS.

La nouvelle coalition disposera d'une majorité de 73 sièges au Parlement, qui en compte 141. Forte de 56 membres, l'Union des Paysans et des Verts disposera de la fraction parlementaire la plus importante depuis les élections de 1996.

Quant aux sociaux-démocrates et leurs 17 élus, ils resteront finalement au gouvernement après avoir pourtant subi un important revers électoral. Le code du travail très libéral adopté durant l'été, à l'origine du mécontentement de nombreux électeurs, a été l'un des points clés de la négociation. "Son adoption sera repoussée de six mois. Il devra entrer en vigueur quand la commission tripartite (réunissant syndicats, représentants des employeurs et du gouvernement) se mettra d'accord", a annoncé Ramunas Karbauskis.

Les sociaux-démocrates auront trois ministres dans le nouveau gouvernement. "C'est notre quota", a laconiquement déclaré M. Butkevicius. Il s'agit de portefeuilles importants : la Justice, l'Economie et les Affaires étrangères.
Les partenaires se sont également mis d'accord sur d'autres mesures, comme celles consistant à réduire le nombre des vice-présidents du Parlement, de réduire à terme le nombre des parlementaires et de renoncer à certains privilèges des députés.
Le nom du futur Premier ministre reste encore inconnu, même si celui de Saulius Skvernelis, ancien ministre de l'Intérieur très apprécié, circule avec insistance.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.