Actualité

APN : le projet de loi sur la santé devant la commission de la Santé et du Travail mercredi prochain

Publié par DKNews le 11-11-2016, 18h37 | 29
|

Le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a affirmé jeudi à Alger que le projet de loi relatif à la santé serait soumis mercredi à la Commission de la santé, du travail et des affaires sociales de l'Assemblée populaire nationale (APN).

Lors d'une séance plénière consacrée aux questions orales au Conseil de la Nation, M. Boudiaf a précisé que le projet de loi relatif à la santé avait pour objectif la "révision du système sanitaire national afin de le rendre plus performant et de l'adapter aux besoins du citoyen".

Le projet de loi contient plusieurs axes dont l'aspect préventif . Le texte interdit de fumer dans les lieux publics et la vente de cette substance aux mineurs. Il impose des amendes aux contrevenants et prévoit également la suppression de l'activité complémentaire avec obligation de choisir entre le travail dans le secteur privé ou public.

Ledit texte porte en outre sur la création d'un conseil national de la santé chargé de la présentation des recommandations, l'élaboration de rapports annuels sur l'état de santé des citoyens et la mise en place de la circonscription sanitaire.

Le nouveau projet de loi consacre la gratuité des soins et l'accès aux soins à tous les citoyens. L'Etat est tenue en vertu du nouveau texte de fournir les moyens nécessaires au dépistage, au soin et à l'hospitalisation dans les différentes structures sanitaires publiques outre la création d'une commission nationale de greffe d'organes.

A une question sur les motifs ayant induit le gel des deux projets de réalisation d'un complexe mère-enfant et d'un service d'urgence à Relizane, le ministre a indiqué que "cette question sera examinée une fois les moyens nécessaires à la relance de ces deux projets seront mobilisés".
La wilaya "compte quatre établissements hospitaliers d'une capacité de 821 lits et un taux d'occupation ne dépassant pas les 45%, ainsi que des établissements publics de santé de proximité (EPSP) qui englobe 13 polycliniques dotées d'un service de maternité d'une capacité de 135 lits, outre 21 polycliniques, a-t-il rappelé.
La wilaya a bénéficié de plusieurs projets en cours de réalisation dont un hôpital comprenant une soixantaine de lits à Mendès et 3 polycliniques, a-t-il précisé.

Concernant le manque d'encadrement médical dans la région, le ministre a appelé les walis à "prendre les mesures nécessaires afin d'assurer des logements de fonction aux médecins", rappelant à cet effet la décision, prise il y a deux ans, relative au transfert des médecins spécialistes fraîchement diplômés aux régions des Hauts Plateaux et du Sud et les jumelages entre les hôpitaux ont permis "de couvrir le déficit enregistré dans ces régions dont la wilaya de Relizane qui a été renforcée avec 22 praticiens spécialistes durant l'année en cours.

"Le nombre des spécialistes praticiens de cette wilaya (Relizane) s'élève à 117 relevant de différentes spécialités", a précisé M. Boudiaf.

En marge de cette séance plénière, le ministre a démenti l'existence d'un cas de grippe aviaire en Algérie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.