Monde

Sahara occidental: l'Algérie soutient le processus de négociations entre le Maroc et le Front Polisario

Publié par DKNews le 12-11-2016, 13h51 | 44
|

L'Algérie a réaffirmé par le biais de son Premier ministre, Abdelmalek Sellal son soutien au processus de négociations entre le Maroc et le Front Polisario en vue de trouver une solution définitive au conflit du Sahara occidental, qui garantit au peuple sahraoui son droit à l'autodétermination.

Dans un entretien au quotidien panarabe "Asharq Al-Awsat" paru dans son édition de vendredi, M. Sellal a indiqué que "le dossier de la question du Sahara occidental est entre les mains de l'ONU et fait l'objet actuellement d'un processus politique de négociations entre le royaume marocain et la République arabe sahraouie démocratique, sur la base du principe du droit à l'autodétermination".

Il a précisé que l'Algérie "soutient ce processus et espère une fin rapide des négociations et un règlement définitif et juste du conflit".

Concernant la fermeture des frontières communes avec le Maroc et la possibilité de construire des relations normales avec ce pays "loin du conflit du Sahara occidental", M. Sellal a souligné que "le Maroc est un pays voisin et frère. Il y a entre nous des points de désaccord en suspens autour desquels les vues divergent".

"La fermeture des frontières terrestres est intervenue en réponse à la décision unilatérale des autorités marocaines d'imposer un visa d'entrée aux ressortissants algériens", a précisé M. Sellal ajoutant que les relations internationales "sont régies par les principes de convenances et de bon voisinage".

Il a affirmé à ce propos que l'Algérie "penche pour une approche globale où les questions sont traitées à travers un dialogue direct", d'autant qu'il s'agit, a-t-il dit, "de questions précises que notre pays est entièrement disposé à régler sérieusement et pacifiquement afin que les pays puissent se consacrer à l'objectif suprême, celui de l'édification de l'Union du Maghreb arabe à laquelle aspirent nos peuples".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.