Santé

Cancer: introduction prochaine de l'immunothérapie en Algérie

Publié par DKNews le 12-11-2016, 14h03 | 69
|

Le chef de service oncologie au Centre de lutte anticancer de Blida, Pr. Adda Boulendjar, a annoncé vendredi à Alger l'introduction prochaine de l'immunothérapie au profit des personnes atteintes du cancer des poumons, du sein et de la vessie.

Le Pr Boulendjar a affirmé lors du 8e congrès d'oncologie organisé par la société algérienne d'oncologie en coordination avec la Ligue arabe de lutte contre le cancer que l'immunothérapie sera bientôt introduite en Algérie et sera destinée aux personnes atteintes de cancer du sein, des poumons, de la vessie et de la peau.

Le spécialiste a précisé qu'il s'agit du dernier traitement médical mis au point dans ce domaine, soulignant que les essais cliniques effectués par les pays développés ont prouvé l'efficacité de ce médicament dans l'amélioration de la qualité de vie du malade.

Plus de 400 médecins spécialistes de différentes régions du pays ont pris part à cette rencontre scientifique pour différentes les bienfaits de cette thérapie et se former aux méthodes d'administration du traitement conformément aux recommandations américaines et européennes.

Le Dr Soria Talhi, oncologue au CHU Frantz Fanon a salué de son côté les efforts consentis par les pouvoirs publics pour que les malades puissent bénéficier de traitements récents dont l'immunothérapie qui sera prochainement sur le marché national.

Elle rappelé à cette occasion que l'Algérie compte 40 000 nouveaux cas par an dont 11 000 cas de cancer du sein, soit 130 cas par an pour 100 000 habitants, selon les statistiques de 2014.

Le cancer des poumons représente 15 % de l'ensemble des cancers qui atteignent l'homme  soit une moyenne de 20 nouveaux cas par an pour 100 000 habitants, a-t-elle précisé affirmant que les cancers du sein et des poumons enregistrent une hausse sensible au sein de la société.

La spécialiste a indiqué que le dépistage précoce du cancer du sein protège la femme des complications de la maladie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.