Santé

Etats-Unis : Jusqu'à 40% des cancers diagnostiqués liés au tabac

Publié par DK News le 12-11-2016, 16h30 | 32
|

Une étude fédérale publiée jeudi a démontré que jusqu'à 40% des cancers diagnostiqués aux Etats-Unis sont liés au tabac, ont rapporté des médias.
"Dans ce pays, la consommation de cigarettes est en nette baisse chez les adultes depuis des décennies mais demeure néanmoins la principale cause évitable de cancer," souligne également ce rapport des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).
De 2009 à 2013, environ 660.000 personnes aux Etats-Unis ont été diagnostiquées d'un cancer annuellement, selon cette étude qui montre aussi que 343.000 décès par an ont résulté d'une tumeur cancéreuse liée au tabagisme pendant cette période. "On dénombre plus de 36 millions de fumeurs actuellement aux Etats-Unis", précise le directeur des CDC, le Dr Tom Frieden.
"Tristement, près de la moitié d'entre eux risquent de mourir prématurément de maladies liées au tabac, dont six millions à cause d'un cancer si les programmes fédéraux pour aider les fumeurs quitter la cigarette ne sont pas mis en oeuvre", prévient-il.

Le tabac est responsable du cancer du poumon mais également de tumeurs de la bouche, de la gorge, de l'oesophage, de l'estomac, du rein, du pancréas, du foie, de la rate, du col de l'utérus, du colon, du rectum et de la leucémie myéloïde chronique.
Les CDC soulignent les progrès accomplis depuis 25 ans contre le tabagisme. Ainsi, 1,3 million de morts résultant de cancers liés au tabagisme ont pu être évitées pendant cette période grâce aux campagnes contre la cigarette.
Selon une autre étude du "National Health Interview Survey", également publiée jeudi par les CDC, le taux de fumeurs actuel parmi les adultes américains est passé de 20,9% (45,1 millions) en 2005 à 15,1% (36,5 million) en 2015.

Pendant la seule période 2014-2015, le recul du nombre de fumeurs a été de 1,7%, résultant dans le plus faible taux dans le pays depuis que les CDC ont commencé à publier ces statistiques en 1965.
"Quand les Etats investissent dans des programmes étendus de prévention du cancer, y compris la lutte contre le tabagisme, nous pouvons constater des retombées bénéfiques dans toute la population et une diminution de la mortalité par des cancers liés à la cigarette", souligne la Dr Lisa Richardson, directrice de la division de prévention du cancer aux CDC.

Celle-ci regrette cependant que ces programmes de prévention varient beaucoup selon les Etats, tout comme l'accès aux soins médicaux et aux traitements anti-cancéreux.
L'incidence de cancers liés au tabagisme reste la plus forte chez les hommes (250 pour 100.000) que chez les femmes (148 pour 100.000), précisent les CDC.
APS

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.