Société

Allemagne : Le gouvernement s'accorde sur un plan pour le climat

Publié par le 12-11-2016, 17h11 | 26
|

Le gouvernement allemand a fini par s'accorder sur un plan de lutte contre le réchauffement climatique à l'horizon 2050, surmontant ses divisions vendredi. "Nous avons trouvé une solution bonne et équilibrée", s'est réjoui le vice-chancelier et ministre social-démocrate de l'Economie Sigmar Gabriel, dont le souci de préserver l'industrie de la lignite a été l'un des points de friction avec les conservateurs d'Angela Merkel. L'accord, qui sera formellement adopté lundi par le gouvernement, fixe à chaque secteur économique des objectifs de réduction de ses émissions de dioxyde de carbone, bien que l'effort imposé à l'industrie ait été allégé dans la dernière version du texte. L'Allemagne entend ainsi réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 80 à 95% d'ici 2050 par rapport à 1990, conformément aux engagements pris l'an dernier lors de la COP 21 à Paris, le premier accord universel sur l'environnement. Dans le détail, le secteur industriel devra réduire ses émissions de CO2 de moitié d'ici 2030 pour les conduire dans une fourchette de 140 à 143 millions de tonnes par an, soit 10 millions de tonnes de plus qu'initialement prévu.
Le secteur énergique devra restreindre ses émissions de 61 à 62%, le transport de 40 à 42%, l'agriculture de 31 à 34%, la construction de 66 à 67% et le traitement des déchets de 87%, soit le plus gros effort prévu par l'accord. Selon Sigmar Gabriel, le plan prévoit la création d'un fonds pour soutenir les régions économiquement touchées par la fermeture progressive des centrales à charbon, très polluantes mais source de nombreux emplois.
APS

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.