Monde

Le Parlement afghan démet trois ministres par faute de résultat

Publié par DK News le 12-11-2016, 18h09 | 37
|

Le Parlement afghan a démis hier trois ministres du gouvernement d'union nationale dont les résultats ont été jugés insuffisants et réclamé de nouvelles nominations.
Il s'agit des ministres des Affaires étrangères, Salahuddin Rabbani, du Travail, Nasrin Oryakhil, et des Travaux Publics, Mahmood Baligh, a précisé le secrétaire de l'Assemblée nationale, Abdul Rauf Inaami.

"Trois ministres ont été disqualifiés aujourd'hui par les parlementaires faute d'avoir su dépenser leur budget de développement" a-t-il expliqué, relevant que "ces ministres n'ont dépensé que 40% de leur budget alors qu'ils devaient atteindre au moins 70%".
"Si les ministres n'ont pas la capacité de dépenser le budget qui leur est confié, ils ne méritent pas leur poste", a-t-il insisté.

Le Parlement a décidé il y a deux semaines de convoquer les dix-sept ministres - sur les vingt-cinq que compte le gouvernement - qui n'ont pas atteint l'objectif fatidique des 70%.
Le cas des quatorze autres doit encore être examiné dans les prochains jours.

Le gouvernement d'union nationale a été formé en décembre 2014 dans la foulée des élections présidentielles disputées qui ont vu, après trois mois de contestation, l'entrée en fonction du président Ashraf Ghani et d'un chef de l'exécutif, son opposant dans les urnes Abdullah Abdullah.
Le gouvernement doit refléter ce délicat partage du pouvoir et une répartition équitable des postes entre les partisans des deux responsables.
APS

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.