Actualité

Réunion du Gouvernement avec les walis : Sellal plaide pour la préservation de la souveraineté de la décision économique

Publié par DKNews le 12-11-2016, 19h58 | 56
|

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a plaidé hier à Alger pour la préservation de la souveraineté de la décision économique nationale dans le contexte de difficultés financières que vit le pays du fait du recul des prix du pétrole.

"La conjoncture que traverse le pays (sur le plan financier) nous dicte de préserver la souveraineté de notre décision économique car notre décision politique en est tributaire", a précisé M. Sellal lors de la rencontre gouvernement-walis.

Le gouvernement ne saurait tolérer un niveau d'endettement "élevé" car cela risque de "compromettre l'avenir des générations futures, a-t-il ajouté, affirmant qu'"il nous incombe de penser à leur avenir".
A ce titre, il y a lieu de développer les ressources d'hydrocarbures et d'appuyer les explorations, qu'il s'agisse des ressources classiques ou du gaz de schiste.

Evoquant la règle 49/51% qui régit les investissements étrangers en Algérie, le Premier ministre a précisé que celle-ci avait "consacré la souveraineté de l'Algérie sur son économie en dépit des critiques essuyées".

Selon M. Sellal, 2017 s'annonce "difficile" pour l'économie nationale, d'où l'importance de promouvoir de nouvelles ressources économiques, notamment à la faveur des efforts des autorités locales au niveau des communes, des wilayas et des régions.

2017 sera "notre dernière chance pour opérer un changement de vision économique privilégiant la culture du travail", a dit le Premier ministre, appelant les walis et les responsables locaux à axer leurs efforts sur le soutien aux activités d'investissement dans les secteurs des industries lourde et légère, du tourisme et de l'agriculture.

Les pratiques bureaucratiques dans le secteur économique n'ont plus lieu d'être, notamment après l'introduction de lois favorisant la liberté d'initiative et protégeant les cadres gestionnaires dans la prise de décision, a-t-il ajouté.

Selon lui, "les mentalités en matière de gestion locale doivent changer" et les investisseurs algériens doivent assumer leur part de responsabilité dans le développement de l'économie nationale.

M. Sellal a appelé à tenir l'analyse de la situation économique du pays à l'abri du défaitisme et du pessimisme, estimant qu'un minimum de consensus autour d'une vision économique unifiée entre le gouvernement, les autorités locales et les partenaires sociaux et économiques était nécessaire pour atteindre les objectifs escomptés.


L'Algérie, pays "exportateur de paix et de stabilité"  

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a indiqué samedi que l'Algérie était un pays "exportateur de paix et de stabilité" notamment vers les pays voisins.

Suite aux interventions des représentants d'organisations économiques et de la société civile lors de la rencontre gouvernement-walis, M. Sellal a précisé que "l'Algérie n'exporte pas seulement le pétrole mais deux éléments beaucoup plus importants: la paix et la stabilité".

Evoquant sa récente visite au Mali, le Premier ministre s'est dit fier de l'initiative du gouvernement malien de baptisation d'un boulevard au centre ville de Bamako au nom du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Cette initiative "se veut une reconnaissance au président Bouteflika pour tous ses efforts en faveur de ce pays et son parcours révolutionnaire", a-t-il dit.

Le Premier ministre a évoqué en outre la visite qu'il effectuera la semaine prochaine en Arabie saoudite. Par ailleurs, le premier ministre a abordé le dossier de la retraite, réaffirmant que "le gouvernement n'a pas l'intention de toucher aux intérêts des travailleurs mais de trouver une issue à une situation difficile pour ne pas compromettre l'avenir des générations futures".


Tourisme: 550 projets d'investissement en cours de réalisation

Le ministre de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de l'Artisanat, Abdelwahab Nouri a indiqué, samedi à Alger, que 550 projets d'investissement dans le secteur du tourisme sont en cours de réalisation à divers taux d'avancement.

Dans une déclaration à la presse en marge de la rencontre gouvernement-walis, M. Nouri a fait état d'un "large intérêt pour l'investissement dans le secteur du tourisme qui offre de grandes opportunités", précisant que "550 projets, sur un total de 1560, d'une enveloppe de 747 milliards de dinars étaient en cours de réalisation à divers taux d'avancement".

En réponse à une question sur les "difficultés que rencontrent les touristes étrangers pour obtenir un visa d'entrée en Algérie", le ministre a indiqué qu'"une commission interministérielle était à pied d'oeuvre sur ce dossier".


Trois ateliers pour plancher sur la nouvelle politique de développement local

Les trois ateliers mis en place à l’occasion de la rencontre gouvernement-walis plancheront, hier après-midi à Alger, à travers leurs propositions et suggestions, sur la nouvelle politique de développement local que le gouvernement s’atèle à mettre en £uvre.

Il est attendu que recommandations de ces trois ateliers soient lues en séance plénière, demain dimanche à la clôture de cette rencontre de deux jours.

La rencontre gouvernement-walis intervient suite aux quatre rencontres régionales tenues par le ministère de l’Intérieur et des collectivités locales avec les walis, lesquelles ont été couronnées par des recommandations ayant mis l’accent notamment sur le développement local la modernisation des services publics, rappelle-t-on.

En ce sens, le Premier ministre Abdelmalek Sellal avait indiqué à l’ouverture des travaux de cette rencontre que le mode de travail des walis a changé comparativement aux années précédentes dans la mesure où il est davantage axé sur une vision économique.

Pour ce qui est des ateliers qui se déroulent à huis clos, le premier est axé sur "le rôle des collectivités locales dans la promotion de l'investissement".

Les participants à cet atelier examineront les possibilités d'accroître l'offre foncière, de simplifier les procédures administratives et de replacer le tourisme au c£ur des dynamiques du développement local.

Ils se pencheront aussi sur le rôle des collectivités locales dans l'accompagnement des entreprises et dans la promotion de l'agriculture.

Les axes de discussion au niveau de cet atelier porteront aussi sur la décentralisation et la simplification des décisions et autorisations administratives liées à l’investissement ainsi que le développement du secteur agricole et la révision du cadre juridique et organisationnel de la mise en valeur agricole, notamment dans les wilayas du Sud.

Le deuxième atelier sur le thème de "la réforme des finances et de la fiscalité locales pour développement pérenne" examinera une nouvelle approche en matière de fiscalité locale (implication des collectivités locales dans le recouvrement des taxes et impôts) ainsi que la valorisation du patrimoine local comme source de financement des collectivités locales.

Il sera aussi question des outils de développement de la fiscalité locale et son optimisation, l’amélioration de la gestion du patrimoine productif de revenus, le recouvrement effectif des produits domaniaux et des taxes fiscales à travers de nouvelles mesures plus efficaces.

Le même atelier planchera sur l’amélioration du système de solidarité inter-collectivités pour diminuer les disparités entre les communes et entre les wilayas, de même que le financement des projets d’investissement local productif et l’institution d’un nouveau mécanisme de financement au profit des collectivités locales sous forme de concours temporaire et de montages financiers.

Cet atelier planchera également sur la mise en place d’une nouvelle approche de financement des communes et des wilayas basée sur l’initiative économique locale valorisant le territoire et ses potentialités.

Le troisième atelier relatif sur la modernisation du service public traitera deux volets, le premier sur l’approche économique dans la gestion du service public et le deuxième sur l'administration électronique comme vecteur de la modernisation du service public.

Le premier volet concerne la problématique de la collecte des déchets ménagers et la gestion intégrée du circuit de traitement.

Il sera aussi question de valorisation économique des procédés de gestion déléguée des services publics et la diversification des formes de leur gestion.

Le deuxième volet relatif à l’administration électronique se penchera sur le développement de l’entraide administrative comme procédure d’échange de documents et l’interconnexion des institutions de l’Etat, l’unification et l’harmonisation de la démarche gouvernementale en matière de e-administration.

Il s’agit aussi de mutualiser les moyens techniques pour une gestion optimale des projets d’informatisation et l’orientation des projets de modernisation vers le monde économique et financier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.