Santé

L'ostéopathie peut booster la fertilité

Publié par DK News le 13-11-2016, 16h03 | 30
|

Quand bébé se fait attendre et que les différents examens médicaux n'ont retrouvé aucune cause organique, l'ostéopathie peut donner un coup de pouce à la nature. Et aider ainsi des couples à devenir parents. Zoom sur l'intérêt de l'ostéopathie pour booster la fertilité.

Après trois ans d'attente et plusieurs stimulations ovariennes sans succès, Alexia, 37 ans, a pris rendez-vous avec un ostéopathe sur les conseils d'une amie.  « On m'avait juste dit que j'avais une très mauvaise ovulation. Je n'avais plus rien à perdre, alors j'ai essayé l'ostéopathie . Trois mois plus tard, après cinq séances, j'étais enceinte », raconte la jeune femme.

Difficile d'imaginer comment des manipulations externes peuvent favoriser la fertilité . Pourtant, selon Anthony Metoudi, osthéopathe ce cas n'est pas une exception.  « Pour que la fécondation réussisse et que l'œuf s'implante dans la muqueuse utérine, il faut que tout l'organisme fonctionne harmonieusement, explique l'ostéopathe, formé aux troubles gynécologiques.  Un déséquilibre du bassin ou une tension de l'utérus peuvent perturber ce bon fonctionnement. »

L'ostéo élimine les tensions et les blocages internes
Après un long interrogatoire sur les antécédents médicaux et psychologiques, l'ostéopathe vérifie avec ses mains la mobilité de tout le corps, de chaque articulation . Il s'assure qu'il n'y a pas de tension au niveau des fascias (tissus conjonctifs enveloppant les organes, les muscles, les articulations, les os...) et que le sang comme la lymphe circulent librement.  « Je perçois les zones de blocage et de tension sur lesquelles je travaille ensuite par des techniques de palpation et de manipulation plus ou moins appuyées, jamais douloureuses. » Parfois, le praticien retrouve des tensions anciennes liées à un accident , des séquelles de chirurgie abdominale ou urinaire gênant la bonne irrigation des organes... Mais la fertilité ne dépend pas seulement de la sphère gynécologique . On travaille sur la structure osseuse, y compris le crâne, où sont situées des glandes endocrines (hypophyse et hypothalamus), produisant des hormones indispensables à la fertilité .

Quelques semaines sont nécessaires
Par ses manipulations, l'ostéopathe restaure la mobilité des tissus et favorise la circulation sanguine dans les organes. Les informations envoyées au corps sont ensuite traitées par le cerveau. Mais cela va demander du temps : il faut compter au moins trois séances réparties sur une période de 5 à 6 semaines pour laisser à l'organisme le temps de se « reprogrammer ». Progressivement,  « la femme se sent mieux et les différents organes fonctionnent mieux, ce qui augmente les chances de fécondation », assure Anthony Metoudi, qui, si besoin, travaille en concertation avec le médecin et une psychologue spécialiste de l'infertilité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.