
Des milliers de personnes ont pris part hier à Hong Kong à un rassemblement de soutien à la Chine, qui vient d'interdire à deux députés indépendantistes d'entrer au Parlement de l'ancienne colonie britannique, selon les médias.
Les manifestants, se sont réunis près du siège du gouvernement du territoire revenu en 1997 dans le giron de la Chine. Les organisateurs ont annoncé la participation de 20.000 personnes.
La police n'a pas fourni de chiffre dans l'immédiat.
Avec l'échec de la "révolte des parapluies" de 2014 en faveur de réformes démocratiques, de nombreux Hongkongais s'inquiètent de ce qu'ils perçoivent comme l'influence grandissante de Pékin sur le territoire semi-autonome.
Lundi, l'Assemblée nationale populaire (ANP, Parlement chinois) a livré son "interprétation" de la Constitution hongkongaise et décidé d'interdire les deux députés de siéger au Conseil législatif (LegCo).
Les législatives de septembre ont débouché sur l'élection d'une poignée de candidats demandant davantage d'autonomie vis-à-vis de la Chine.
La dernière crise a éclaté lorsque Yau Wai-ching et Baggio Leung ont délibérément écorché leur prestation de serment, usant de termes injurieux et se drapant dans une bannière proclamant que "Hong Kong n'est pas la Chine".
"Luttez contre l'indépendance de Hong Kong, soutenez +l'interprétation+ de Pékin", scandaient les manifestants. "Le comportement" des deux indépendantistes durant la cérémonie de prestation de serment "a humilié l'ensemble du peuple chinois", a dit Priscilla Leung, une autre députée favorable à Pékin, citée par l'AFP.
L'intervention chinoise préempte une décision que doit rendre la Haute cour de Hong Kong dans l'affaire de la prestation de serment.