Monde

Hong Kong-Chine : Des milliers de personnes manifestent contre l'indépendance de Hong Kong

Publié par DKNews le 13-11-2016, 19h39 | 32
|

Des milliers de personnes ont pris part hier à Hong Kong à un rassemblement de soutien à la Chine, qui vient d'interdire à deux députés indépendantistes d'entrer au Parlement de l'ancienne colonie britannique, selon les médias.

Les manifestants, se sont réunis près du siège du gouvernement du territoire revenu en 1997 dans le giron de la Chine. Les organisateurs ont annoncé la participation de 20.000 personnes.
La police n'a pas fourni de chiffre dans l'immédiat.

Avec l'échec de la "révolte des parapluies" de 2014 en faveur de réformes démocratiques, de nombreux Hongkongais s'inquiètent de ce qu'ils perçoivent comme l'influence grandissante de Pékin sur le territoire semi-autonome.

Lundi, l'Assemblée nationale populaire (ANP, Parlement chinois) a livré son "interprétation" de la Constitution hongkongaise et décidé d'interdire les deux députés de siéger au Conseil législatif (LegCo).

Les législatives de septembre ont débouché sur l'élection d'une poignée de candidats demandant davantage d'autonomie vis-à-vis de la Chine.

La dernière crise a éclaté lorsque Yau Wai-ching et Baggio Leung ont délibérément écorché leur prestation de serment, usant de termes injurieux et se drapant dans une bannière proclamant que "Hong Kong n'est pas la Chine".

"Luttez contre l'indépendance de Hong Kong, soutenez +l'interprétation+ de Pékin", scandaient les manifestants. "Le comportement" des deux indépendantistes durant la cérémonie de prestation de serment "a humilié l'ensemble du peuple chinois", a dit Priscilla Leung, une autre députée favorable à Pékin, citée par l'AFP.

L'intervention chinoise préempte une décision que doit rendre la Haute cour de Hong Kong dans l'affaire de la prestation de serment.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.