Société

Protection civile : 2003 personnes intoxiquées par les gaz brulés

Publié par DK News le 14-11-2016, 14h58 | 22
|

Chaque année, plusieurs cas de décès par asphyxie causés par les gaz de combustion et autres sont enregistrés par les secours de la protection civile.
Les statistiques de la protection civile de l’année 2015 font ressortir plus de 2003 personnes incommodées ou intoxiquées par les gaz brulés ou le CO  dont 123 sont malheureusement décédées durant l’année écoulée, alors que 79 décès, et 1065 personnes secourus sont enregistrés durant les neuf mois  (janvier-Septembre) de l’année en cours.
Plutôt que d’être la conséquence de circonstances imprévues, la majorité des décès par asphyxie causés par des gaz  sont dus à une erreur de prévention en matière de sécurité. Ces erreurs se résument, en général, dans la mauvaise ou le manque de ventilation, la non conformité des équipements de chauffage, le mauvais montage et mise en œuvre de ces équipements par un personnel non qualifié.
La Direction Générale de la Protection Civile, convaincue du fait qu’il s’agit d’un problème de prise de conscience, lance une campagne de prévention et de sensibilisation des citoyens sur le danger d’asphyxie au niveau de l’ensemble du territoire national, en collaboration avec d’autres secteurs, les directions de santé, les Directions de l’éducation, et les services de Sonelgaz, et ce à partir du 15 novembre  2016, jusqu'à la fin de se mois . Au cours de cette semaine, des journées portes ouvertes seront organisées au niveau des unités de la Protection Civile et des caravanes locales sillonneront les différentes localités pour faire de l’information de proximité et diffuser des messages à même sensibiliser les citoyens sur le danger d’asphyxie et les comportements à adopter afin de préserver leurs vies et les dommages qui peuvent être générés.
Par ailleurs, les citoyens et les associations sont invités à prendre part à ces activités en se rapprochant des services  de la Protection Civile au niveau des wilayas du pays.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.