Monde

Côte d'Ivoire des pro-Gbagbo ne participeront pas aux législatives

Publié par DK News le 14-11-2016, 16h32 | 28
|

Les frondeurs du Front populaire ivoirien (FPI), le parti de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, ont décidé de ne pas participer aux élections législatives du 18 décembre en Côte d'Ivoire, ont rapporté des médias.
"Le FPI ne prendra pas part aux législatives à venir", écrit la branche des frondeurs du FPI, menée par Aboudramane Sangaré, dans un communiqué cité par l'agence AFP.
"Cette position majoritaire, selon le communiqué, est dictée par le fait que les conditions techniques, politiques et sécuritaires ne sont pas encore réunies par le gouvernement Ouattara pour des élections inclusives, transparentes et équitables".
Mais l'autre branche du parti conduite par Pascal Affi Nguessan, a annoncé qu'elle va prendre part à ces élections. "La bataille à venir c'est de mobiliser pour conquérir l'Assemblée nationale", avait déclaré M. Affi au lendemain du référendum sur la nouvelle Constitution voulue par le président Alassane Ouattara. L'opposition dans son ensemble avait appelé au boycottage du référendum. Les législatives sont à tour unique en Côte d'Ivoire, le candidat arrivant en tête étant élu député.
La coalition au pouvoir dispose actuellement d'une majorité écrasante, l'opposition avait boycotté les législatives de 2011 (90% des 250 députés sont dans la mouvance présidentielle).
Réélu pour un deuxième quinquennat fin 2015, le président Alassane Ouattara avait choisi de laisser courir jusqu'à leur fin les mandats des députés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.