Monde

Le Burundi se félicite du rejet de l'UA de payer directement les militaires burundais de l'AMISOM

Publié par DK News le 16-11-2016, 16h44 | 24
|

Le gouvernement du Burundi s'est félicité mardi de la décision de l'Union africaine (UA) de rejeter l'initiative de l'Union européenne (UE) de ne plus payer les militaires burundais de l'AMISOM directement sans passer par ses institutions de Bujumbura, ont rapporté des médias.

"Le gouvernement du Burundi se félicite de la position prise par l'Union africaine ce vendredi de rejeter l'initiative de l'Union européenne de vouloir payer le salaire des militaires burundais engagés dans la mission de maintien de la paix en Somalie sans passer par les institutions burundaises", a déclaré dans un communiqué sur les ondes de la Radiotélévision nationale du Burundi (RTNB), le secrétaire général et porte-parole du gouvernement, Philippe Nzobonariba.

Il a souligné par ailleurs que cette position s'aligne sur celle déjà exprimée par le gouvernement burundais sur la question.Pour le Burundi, "la mesure de l'UE de diviser les troupes composées par des contingents en provenance de différents pays africains face à l'ennemi commun qui est le terrorisme est non seulement contreproductive mais aurait pour effet de saper le moral de toutes les troupes engagées contre les terroristes d'Al-Shebab et inversement de remonter le moral de ces derniers".

Il a demandé plutôt à l'UE de ne pas étendre les effets de son désaccord avec le Burundi sur sa politique intérieure à toute la famille de l'UA en pénalisant toutes les troupes engagées dans les opérations de maintien de la paix et d'honorer ses engagements vis-à-vis de cette dernière, en débloquant "sans délais les salaires des troupes burundaises engagées vaillamment face à l'ennemi et qui sont injustement bloqués depuis bientôt dix mois, et ce selon les modalités fixées dans le mémorandum d'entente avec l'UA".

Le gouvernement demande aussi et à cet effet aux troupes de l'AMISOM de garder le moral particulièrement en ce moment où l'UA vient de joindre sa voix à celle du gouvernement pour leur montrer sa solidarité et son soutien, "une façon d'exprimer la satisfaction de la communauté internationale pour leurs prestations sur le terrain".
La position de l'UA a été prise le 11 novembre à travers la 21ème réunion du Comité de coordination des opérations militaires des pays contributeurs des troupes à l'AMISOM, selon le porte-parole du gouvernement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.