Monde

Irak: plus du tiers de l'est de Mossoul repris à l'EI...

Publié par DK News le 16-11-2016, 16h52 | 29
|

Plus du tiers de l'est de la ville de Mossoul, située dans le nord de l'Irak, a été repris au groupe terroriste autoproclamé "Etat islamique" (EI/Daech) par les forces irakiennes quatre semaines après le lancement de leur offensive, a annoncé mardi le ministère de l'Intérieur.

"Plus de la moitié de cette partie (l'Est de Mossoul) a déjà été libérée", a déclaré le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Saad Maan, au cours d'une conférence de presse diffusée par la télévision.
Les forces irakiennes ont lancé leur offensive le 17 octobre pour chasser les terroristes de Mossoul, deuxième ville de l'Irak dont ils se sont emparés en juin 2014. Elles encerclent la ville à partir du nord, de l'est et du sud.

Par ailleurs, des dizaines de civils continuent à fuir Mossoul en se dirigeant vers un point de rassemblement à la périphérie de la ville d'où ils étaient transférés au camp de déplacés de Khazir.
Et le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a indiqué récemment que le nombre de déplacés depuis le début de l'offensive sur Mossoul, a doublé en une semaine pour atteindre 47.730 personnes.

En attendant la libération totale de Mossoul, les Américains estiment à, entre 3.000 et 5.000, le nombre d'éléments de Daech se trouvant actuellement dans cette ville.
Dimanche, les forces irakiennes avaient annoncé avoir repris aux terroristes Nimrod, un joyaux archéologique, dans le cadre de l'offensive appuyée par la coalition internationale visant à reprendre Mossoul, bastion de l'EI en Irak.

...le site antique de Nimrod dévasté par Daech

Le site antique de Nimrod a été retrouvé dévasté après sa reprise par les forces irakiennes dimanche aux terroristes du groupe autoproclamé "Etat islamique" (EI, Daech), ont rapporté des médias.
Des statues gisent à terre, détruites, un palais reconstruit est dévasté et un ziggurat --un édifice à degrés d'environ 50 mètres de haut à degré-- a été réduit à une fraction de sa hauteur.
Les forces irakiennes ont annoncé dimanche avoir repris aux terroristes Nimrod, un joyaux archéologique, dans le cadre de l'offensive appuyée par la coalition internationale visant à reprendre Mossoul, bastion de l'EI en Irak.

L'EI s'était emparé de Nimrod et d'autres pans de territoire comme Mossoul lors d'une offensive éclair en 2014, et les forces irakiennes ont depuis repris une bonne part du terrain perdu, en dehors de la grande ville du nord de l'Irak.

La communauté internationale s'était alarmée au printemps 2015 lorsque l'EI avait diffusé des images montrant des terroristes détruire au bulldozer, à l'explosif ou à la pioche des monuments, des bas-reliefs et des statues de Nimrod.

L'ancienne cité antique assyrienne est l'un des sites archéologiques les plus célèbres d'Irak, pays souvent décrit comme le berceau de la civilisation.Fondée au XIIIè siècle avant JC, elle est considérée comme la deuxième capitale de l'empire assyrien. Le site, sur les bords du fleuve Tigre, est à une trentaine de km au sud de Mossoul.Nimrod est l'un des sites historiques, avec Palmyre en Syrie ou Hatra également en Irak, que l'EI a pris pour cible.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.