Economie

Energie : La fourniture de l’énergie électrique améliorée durant ces dernières années à Constantine

Publié par DKNews le 16-11-2016, 18h00 | 34
|

Une "nette" amélioration de la fourniture d'énergie électrique est enregistrée ces dernières années dans la wilaya de Constantine, a indiqué hier le directeur de la Société de distribution d’électricité et du gaz (SDE) Noureddine Selmi.

S’exprimant lors d’un point de presse organisé en marge des journées "Portes ouvertes" sur les activités de cette société, tenues à l’occasion du 10ème anniversaire de création de la SDE-Est, le même responsable a précisé que les programmes d'urgence réalisés depuis 2013 dans la wilaya ont permis de réduire de manière "significative" les coupures d'électricité signalées particulièrement durant l'été.

Les difficultés rencontrées par le passé, notamment en matière de transport et de distribution d'énergie électrique, ont été "entièrement résolues ces trois dernières années à la faveur de l'exécution de ces programmes", a fait avoir le directeur de la SDE devant plusieurs cadres des directions locales de cette société.

M. Selmi a souligné, que 588 nouveaux postes transformateurs ont été installés au titre des plans d'urgence à Constantine à travers la réalisation d’un réseau global de 492 km, dont 258 ont été réalisés en 2013, 180 en 2014 et 120 durant l’année 2015, soulignant que la réalisation de ces équipements électriques a nécessité un budget d’investissement de 4,136 milliards de dinars.

L’alimentation en énergie électrique et gazière dans les douze communes de la wilaya de Constantine a enregistré un bon qualitatif ces dix dernières années à la faveur de plusieurs projets où le nombre de foyers raccordés en électricité a passé de 180.213 en 2006 à 252.101 habitations recensées en 2016, soit une hausse de 40 %, a-t-il indiqué.

Le nombre de foyers raccordés en gaz naturel, durant la même période, est passé, pour sa part, de 130.898 en 2006 à 207.027 foyers en 2016, soit une hausse de 58 %, a ajouté M. Selmi, affirmant que l’ensemble des projets d’approvisionnement en électricité concrétisés depuis 2006 ont mobilisé un montant de 1,77 milliard de dinars, tandis que ceux liés au raccordement en gaz naturel ont nécessité 1,438 milliard de dinars.

Les taux de couverture au réseau d’électricité qui était 98 % en 2006 est estimé actuellement à 99 %, tandis que celui de raccordement en gaz naturel a atteint 93 % contre 73 % recensé il y a dix ans, selon les dernières statistiques établies par la Société de distribution d’électricité et du gaz de la wilaya de Constantine.

La manifestation qui se poursuivra jusqu’au 18 du mois en cours a porté sur l’organisation d’une exposition visant à rapprocher les services de la SDE aux citoyens.

Des stands comprenant des affiches renseignent sur les droits et obligations des abonnés, la sécurisation et la prévention des risques du gaz (accidents d’asphyxie) et la fraude électrique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.