Actualité

Présidentielle 2014 - 20e jour de la campagne électorale : Des observateurs de la Ligue arabe aujourd’hui à Alger

Publié par Dknews le 10-04-2014, 20h44 | 55
|

Un premier groupe composé de 16 membres de la mission  d'observateurs de la Ligue arabe pour la présidentielle du 17 avril,  conduit  par le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, Mohamed Sbih, est attendu  aujourd’hui à Alger. 

Dans une déclaration à la presse, M. Sbih a indiqué que les observateurs  seront déployés à travers les 48 wilayas du pays, ce qui dénote de «l'importance»  qu'accorde la Ligue arabe à l'élection présidentielle en Algérie.  

«L'Algérie est un pays pivot dans le monde arabe qui joue un rôle prépondérant  dans l'action arabe commune», a-t-il dit ajoutant que le peuple algérien «compte  à son actif des expériences dont nous nous enorgueillissons, qu'il s'agisse  de son combat pour la libération de son pays, de sa lutte contre le terrorisme  durant la décennie écoulée ou des réalisations accomplies dans divers domaines».  

Après avoir souhaité "plein succès" à cette présidentielle, M. Sbih  a précisé que la mission de la Ligue arabe parachèvera, aujourd’hui vendredi, ses rencontres  avec les responsables des ministères concernés par l'organisation de cette élection,  les représentants de la société civile et la commission de supervision de l'élection  présidentielle.  

Lors de sa précédente visite, la mission s'était enquise de la législation  électorale, a-t-il rappelé. Vendredi, le vice-secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Ben Helli  a affirmé que l'organisation panarabe avait parachevé toutes les procédures  inhérentes à la mission d'observation (121 membres) qui sera au complet le  14 avril.  

Les membres de la mission ont été choisis sur la base de plusieurs critères, notamment l'expérience en matière de participation à d'autres élections et la formation, a-t-il indiqué, précisant qu'un dossier complet a été fourni aux membres de la mission.  

Le dossier comprend tous les documents en rapport avec l'élection présidentielle, en ce qui concerne l'organisation, la législation y afférente, la carte politique et les candidats. Les termes de la convention signée entre l'Algérie et la Ligue arabe y sont également mentionnés.

M. Ben Helli a salué l'expérience de l'Algérie en matière d'organisation des élections, indiquant que les missions d'observation de la Ligue arabe qui s'étaient rendues en Algérie avaient  salué, lors des précédentes échéances, les moyens mobilisés par l'Administration pour mener à bien le processus électoral outre la participation d'observateurs représentant différentes organisations régionales et internationales.

|

Paroles de candidats

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.