Actualité

Le président MSP, M. Abderrezak Mokri : les mesures prévues sans incidence sur la relance de la croissance

Publié par DKNews le 16-11-2016, 18h52 | 52
|

Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrezak Mokri, a estimé mardi à Alger que les mesures prévues dans le projet de loi de finances 2017, soumis actuellement pour examen au Parlement, "sont sans incidence" sur la relance de la croissance économique.

Les mesures prévues dans le projet de loi de finances 2017 "ne serviront pas à faire sortir l'économie nationale de la situation difficile qu'elle traverse, les prévisions sur la croissance et l'inflation étant peu réalistes".

"Si en temps d'aisance financière et de fortes dépenses publiques nous n'avons réalisé qu'un taux de 3,9 % de croissance et 4% d'inflation, qu'en sera-t-il en cette période de crise marquée par le chômage et la réduction des dépenses publiques", a déclaré M. Mokri lors d'une conférence de presse.

Il a ajouté que les députés de son parti proposeront l'introduction d'un nouvel article portant la réduction des salaires des députés, "en signe de solidarité avec le citoyen qui ne devrait pas assumer à lui seul les retombées de la crise".

M. Mokri s'est étonné que le gouvernement n'ait pas pris en considération "les mises en garde" émises par son parti depuis trois ans, concernant le mode de gestion adopté et la propagation de la corruption, alors qu'il était encore temps pour agir.

Pour sa part, le responsable du MSP a insisté sur la nécessité de parvenir "à une trêve politique" entre tous les partis et forces politiques et sociales, en vue de permettre au gouvernement de faire face à la crise économique.

Tous les partis de l'opposition "n'ont pas appelé au départ du régime politique en place, mais à oeuvrer de concert avec lui à garantir une transition* avec la participation du régime actuel".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.