Actualité

Un projet de réforme de l'UFC en cours d'élaboration par le ministère de l'Enseignement supérieur

Publié par DKNews le 18-11-2016, 14h42 | 94
|

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar a annoncé jeudi à Alger que son département était en passe d'élaborer un projet de réforme de l'Université de la formation continue (UFC), affirmant que le diplôme accordé par cette université "est national et reconnu systématiquement par les institutions de la fonction publique".

"Le ministère de l'enseignement supérieur s'attelle à préparer un projet de réforme de l'UFC, qui a été créée en vue d'assurer la formation continue et la formation à la demande, au profit des fonctionnaires de l'administration publique et des secteurs socio-économiques, tout en offrant l'opportunité aux personnes ayant un niveau de troisième année secondaire d'y accéder", a indiqué le ministre, en réponse à la question posée par la députée Sabra Fatmi lors de la séance plénière de l'Assemblée populaire nationale (APN), sur le diplôme d'études universitaires appliquées de l'UFC.

En vertu de ce projet, l'UFC aura le statut d'université comme les autres universités nationales, mais la présence des étudiants ne sera pas obligatoire et l'enseignement sera prodigué à distance via des moyens technologiques modernes, en vue de permettre aux personnes "qui ne peuvent assister de façon assidue aux cours de poursuivre leurs études universitaires et d'alléger ainsi la pression sur les universités".

Le ministère de l'enseignement supérieur a procédé, lors de l'année universitaire en cours, "à la généralisation" de ce type d'enseignement pour "les étudiants en master" puis il sera généralisée prochainement aux doctorants des différentes spécialités, ce qui permettra "une prise en charge des étudiants en constante augmentation à chaque rentrée universitaire", a estimé M. Hadjar, rassurant que l'UFC "continuera" à assurer la formation continue aux fonctionnaires des différents secteurs, par le biais de "la contractualisation" ou "à titre individuel".

Le ministre a affirmé, au sujet de "la non reconnaissance du diplôme d'études universitaires appliquées, que "tous les diplômes universitaires remis par le ministère, à travers les différentes universités dont l'UFC sont des diplômes nationaux reconnus et leurs titulaires sont facilement recrutés par la fonction publique".

Le diplôme d'études universitaires appliquées décerné par l'UFC "s'inscrit parmi les diplômes agrées par la Direction générale de la fonction publique pour accéder aux fonctions publiques conformes aux  niveaux de qualification prévus par le décret présidentiel n° 07-309 qui définit la grille référentielle des salaires des fonctionnaires".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.