Société

Tissemsilt : Saisie d'un fusil de chasse et de munitions à Bordj Bounaâma

Publié par Abed Meghit le 18-11-2016, 14h52 | 37
|

Un fusil de chasse de marque «Robuste-Saint-Etienne» et une quantité de munitions détenus illégalement pat une personne âgée dont le trentaine,  ont été saisis par les éléments judiciaire de la sûreté de daira de Bordj Bounaâma, selon un communiqué de la cellule de communication et des relations publique de la sûreté de wilaya de Tissemsilt. Cette opération a eu lieu lors d'un barrage de police sur la RN 19. Selon les mêmes sources, l'opération de la fouille d'un véhicule touristique a abouti à la découverte d'un fusil de chasse et de munitions détenu sans autorisation aucune. Après son audition par les enquêteurs, ce mis en cause a été présenté devant le procureur de la République près le tribunal de Bordj Bounaâma.

Campagne  de sensibilisation sur les risques d'un mauvais usage d'internet  
Une campagne de sensibilisation sur l'utilisation d'internet est lancée par la Sûreté de wilaya de Tissemsilt dans les établissements scolaires, particulièrement les écoles primaires et les collèges. Cette fois ci, la sûreté de wilaya cible les lycéens .Cette campagne vise à alerter sur les risques encourus par les lycéens, adeptes des différentes technologies liées à l'internet.

Les policiers leur ont exposé les dangers d'une navigation à vue sur le web dont de mauvaises rencontres virtuelles, accès aux sites théoriquement interdits aux mineurs, dérapages dans les réseaux sociaux et forums de discussion...«L'objectif est d'apprendre à l'élève à utiliser les nouvelles technologies à bon escient et à lui enseigner à fréquenter les espaces du Web en toute sécurité.

Ainsi, cette opération se veut une campagne de vulgarisation des dangers de l'internet et les avantages des technologies au service de l'éducation, de la communication, de la recherche scientifique, du loisir et du sens du partage responsable», a indiqué le commissaire Miloud Tine, chargé de la cellule de communication et des relations publiques à la sûreté de wilaya de Tissemsilt. 

La Sûreté de wilaya appelle les parents à apporter leur concours à cette campagne de sensibilisation en surveillant plus étroitement leurs  enfants quand ils sont face à leurs ordinateurs connectés sur internet et à leur donner des conseils sur le bon usage de cette nouvelle technologie de communication. Par ailleurs, ce qui inquiète beaucoup les parents et autres, c'est que les lycéens risquent de se trouver face à des situations qui ne sont pas en adéquation avec leur âge.

Notamment,  par la circulation sur l'internet de sites et d'images de violences ou à caractère sexuel. Tous ces éléments peuvent occasionner chez l'enfant des troubles psychiques graves. Les cadres de la Sûreté de wilaya de Tissemsilt ont aussi abordé le danger de l'utilisation de la webcam, qui est aussi très utilisée par les enfants, leur démontrant la conduite à tenir.
Des dépliants ont été distribués aux enfants contenant un ensemble d'informations relatif à ce sujet.

Les animateurs de la campagne ont également porté à la connaissance des enfants, que des brigades spécialisées dans la lutte contre la cybercriminalité ont été mises en place. Ces nouvelles brigades sont composées de techniciens spécialisés dans le domaine afin de mettre fin à ce genre d'activités, et de lutter contre les crimes  qui sont liés  à l'utilisation de l'Internet. À signaler que la participation de la sûreté de wilaya à cette campagne s'inscrit dans le cadre du principe de la stratégie de proximité initiée par la Direction générale de la Sûreté nationale.
A. M.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.