Santé

Dépression : on peut la soigner avec des plantes

Publié par DK News le 18-11-2016, 15h56 | 56
|

La prescription d'antidépresseurs est devenue quasi systématique pour soigner les dépressions, même légères ou modérées. Or, la phytothérapie a aussi sa place dans l'arsenal thérapeutique. Le point sur les plantes préconisées dans le traitement de la dépression avec le Dr Marc Beck, médecin phytothérapeute et micronutritionniste.

Pourquoi se tourner vers les plantes ?
"De plus en plus d'études scientifiques et de publications insistent sur le manque d'efficacité des antidépresseurs chez les patients qui présentent une dépression réactionnelle légère à modérée . Ces études soulignent aussi les nombreux effets secondaires de ces traitements. Alors qu'une phytothérapie moderne, qui repose sur la connaissance d'action des différents principes de la plante peut apporter une solution naturelle et individualisée" explique le Dr Marc Beck, médecin généraliste, phytothérapeute et micronutritionniste.
"Un épisode dépressif est associé à une destruction des neuromédiateurs, notamment la sérotonine et la noradrénaline, le plus souvent sous l'effet d'une augmentation du taux de cortisol, également appelé hormone du stress " ajoute le médecin. "Les plantes vont agir en bloquant la destruction des neurotransmetteurs mais aussi en stimulant leur fabrication".

La rhodiole pour la dépression débutante
Egalement appelée rhodiola rosea, la rhodiole est connue pour son caractère "adaptogène", c'est-à-dire qu'elle augmente la résistance de l'organisme aux divers stress qui le touchent . Parallèlement, les effets anxiolytiques et antidépresseurs de cette plante ont été mis en évidence dans des études sur des souris. Sa racine contient en effet de la rosavine, un principe actif qui aide à lutter contre la dépression . Elle peut être prescrite seule ou en complément avec le safran, qui a un effet protecteur sur les neurotransmetteurs en raison de sa richesse en crocétine et en safranal.

Pour la dépression installée : le millepertuis
Cette plante a fait l'objet de nombreuses études cliniques pour le traitement de l'humeur dépressive et de l'anxiété . De son côté, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a reconnu l'intérêt de la plante dans le traitement de la dépression légère à modérée. Attention toutefois aux interactions avec certains médicamentsdont il amoindrit les effets : pilules contraceptives , antidépresseurs, régulateurs de l'humeur ou anticoagulants.

Le griffonia pour la dépression avec boulimie
Les graines de griffonia sont concentrées en 5-http (5-HydroxyTryptoPhane), un précurseur de la synthèse de la sérotonine également appelée "hormone de la sérénité". Un déficit en sérotonine est souvent associé à la dépression, notamment la dépression saisonnière . Ainsi, en boostant la synthèse de cette hormone de la sérénité, le griffonia va aider à prendre du recul, à relativiser et à contrôler les pulsions vers le sucré.
A l'inverse, si la dépression s'accompagne d' anorexie , c'est vers la gentiane qu'il faut se tourner car elle permet de stimuler l'appétit.

Pour la dépression avec troubles du sommeil : valériane et eschscholtzia
La valériane est connue pour diminuer l'agitation nerveuse et l'anxiété et vaincre l' insomnie . Mais elle peut aussi s'utiliser pour ses effets anxiolytiques et antidépresseurs. On peut la prendre seule ou associée avec l'eschscholtzia, une plante riche en alcaloïdes qui lui confèrent des propriétés d'hypnotique léger et naturel. Contrairement aux benzodiazépines , qui ont certes un effet hypnotique mais qui perturbent l'architecture du sommeil, ces plantes diminuent la phase d'endormissement et améliorent la qualité du sommeil sans créer de troubles de la concentration ou d'irritabilité.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.