Culture

El-Oued: Trois œuvres cinématographiques algériennes sélectionnées pour le festival maghrébin de Médenine

Publié par DK News le 18-11-2016, 16h10 | 33
|

Trois (3) £uvres cinématographiques algériennes ont été sélectionnées pour le festival maghrébin du film documentaire et scientifique prévu du 25 au 27 novembre courant à Médenine (Tunisie), a appris l'APS mercredi auprès de la maison de la culture Mohamed Lamine Lamoudi à El-Oued.
La sélection de ces £uvres artistiques (de 15 minutes) a été effectuée sur des critères techniques précis basés sur la qualité artistique, le thème et la réalisation, a-t-on précisé en indiquant que ces productions seront projetées avec dix autres productions représentant la Tunisie (5 £uvres), le Maroc (3), la Mauritanie et la Libye (1 chacune).

L'Algérie participera à la compétition cinématographique officielle avec deux productions documentaires et scientifiques de la wilaya d'El-Oued, la première intitulée ''Ghaout : topographie de sable et pyramide inversée'' du réalisateur Yacine Boughazala, qui traite du Ghaout (dépression en forme de cratère) en tant que système d'exploitation agricole unique en son genre à échelle mondiale.
Cette dépression terrestre pouvant dépasser la dizaine de mètres de profondeur est creusée en forme de pyramide inversée par les agriculteurs de la région d'El-Oued et est utilisée généralement pour la ph£niciculture.

Boubekeur Haddad, le réalisateur de la seconde production prévue à cette manifestation culturelle maghrébine, intitulée ''la recherche de la galaxie'', a présenté son £uvre comme traitant de l'expérience d'un photographe dans la prise de photos scientifiques du site de ''Derb Tebbana''. Au titre de la compétition-amateurs, l'£uvre cinématographique algérienne du jeune réalisateur Abdelghani Kehali et qui porte le titre de ''l'Autisme, infirmité encore très méconnue du public'', donne une présentation scientifique de cette maladie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.