Monde

Somalie-UA : L'UA facilitera une transition politique pacifique en Somalie

Publié par DK News le 18-11-2016, 16h40 | 26
|

L'Union africaine (UA) aidera à garantir une transition politique sans heurt en Somalie, un pays qui peine à se remettre de vingt années de guerre civile, a indiqué jeudi l'envoyé de l'UA en Somalie, Francisco Madeira.

L'ambassadeur Francisco Madeira, représentant spécial pour la Somalie de la présidente de la Commission de l'UA, a déclaré aux journalistes à Nairobi, capitale du Kenya, que l'UA "reste fortement impliquée dans le processus électoral en cours en Somalie, en fournissant des conseils techniques au niveau institutionnel".

"Nous aidons aussi à la réconciliation et au dialogue entre les différentes parties", a poursuivi M. Madeira.
Ce diplomate de carrière du Mozambique dirige également la Mission de l'UA en Somalie (AMISOM), qui aide le gouvernement somalien à lutter contre le groupe islamiste Al-Shebab. Les élections législatives en Somalie ont débuté en octobre. Les députés nouvellement élus doivent choisir un nouveau président en fin novembre. M. Madeira a expliqué que les élections législatives se poursuivaient actuellement.

Les troupes de l'AMISOM ont sécurisé les bureaux de vote pour repousser les attaques de combattants d'Al-Shebab, a-t-il indiqué.
Le dernier processus électoral pacifique en Somalie remonte à 2012, quand 135 dirigeants communautaires ont été choisi pour devenir députés.
Cette fois-ci, 14.000 délégués éliront des députés qui serviront un mandat de quatre ans, a ajouté M. Madeira.

Les élections seront finalisées malgré la situation instable dans plusieurs parties de la Somalie, a-t-il affirmé. "Les élections en Somalie ont lieu dans un environnement volatile, et Al-Shebab a fait voeu de perturber cette campagne par l'intimidation des électeurs et des dirigeants. Ils ont même infiltré des bureaux de vote. Nous sommes conscients de ce problème et prêts à y faire face", a-t-il dit.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.