Economie

Hydrocarbures : Le pétrole en légère baisse à New York

Publié par DKNews le 18-11-2016, 18h36 | 29
|

Les cours du pétrole ont clôturé en légère baisse  mercredi à l'issue d'une séance particulièrement hésitante, face aux incertitudes  sur l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et à l'annonce d'une  nette hausse des réserves américaines.

Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI), référence américaine  du brut, a perdu 24 cents à 45,57 dollars sur le contrat pour livraison en   décembre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

Au lendemain d'un bond de plus de 5%, la séance a été marquée par de  nombreux revirements pour les cours, qui ont évolué dans le rouge comme dans  le vert avant de terminer proches de l'équilibre.
D'un côté, "le marché a réagi par la négative à des chiffres sur les  réserves" américaines, a mis en avant Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.  

"Elles ont nettement augmenté, que ce soit pour le pétrole brut ou les produits  raffinés."
Les stocks de brut ont monté de plus de cinq millions de barils la semaine  dernière tandis que les réserves d'essence et de produits distillés (fioul...)  ont observé des progressions plus modestes mais inattendues.

Toutefois, même si c'est bien le niveau élevé de l'offre mondiale qui  préoccupe le marché, les investisseurs ont vite semblé se retourner sur ce qui  les préoccupe le plus depuis plusieurs semaines: les intentions de l'Opep.

Les marchés "sont confrontés aux spéculations sur ce qui pourrait se  produire à l'issue du sommet de l'Opep à la fin du mois", plus précisément le  30 novembre, a expliqué M. Lipow. 

Depuis que le cartel a annoncé fin septembre son intention de conclure  un accord sur une baisse de l'offre, les cours fluctuent largement en fonction  des rumeurs et des déclarations plus ou moins encourageantes sur le sujet et,  après une longue période de déprime, leur bond de mardi a largement été alimenté  par des bruits jugés de bon augure.

Désormais, c'est l'expectative qui domine avec des éléments discordants:  parmi les actualités positives, l'Arabie saoudite, membre dominant du cartel,  "va rencontrer la Russie demain à Doha", a rapporté M. Lipow.

L'attitude de la Russie alimente beaucoup de spéculations car elle ne  fait pas partie de l'Opep mais fait partie des trois grands producteurs mondiaux,  avec l'Arabie saoudite et les Etats-Unis, et n'exclut pas de rejoindre un accord.

"Mais l'Iran et l'Irak ne seront pas là, alors que ce sont les deux  pays qui sont en train de nettement accélérer leur production", a nuancé M.  Lipow. "Cela témoigne des divisions qui demeurent au sein de l'Opep quant au  type d'accord qui doit être conclu. Un simple gel ? Une vraie baisse de la   production ? Mais dans quelle mesure ?".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.