Economie

Energie : La Russie « optimiste » quant à un accord de l'OPEP sur une réduction de la production

Publié par DKNews le 18-11-2016, 18h42 | 22
|

Le ministre russe de l'Energie Alexander Novak a déclaré  vendredi qu'il était "assez optimiste" quant à la capacité de l'Organisation  des pays exportateurs de pétrole (OPEP) de parvenir à un accord sur la réduction  de la production à la fin de ce mois pour faire remonter les prix du baril.

S'exprimant à l'issue d'une réunion impromptue à Doha entre plusieurs  membres de l'OPEP et la Russie dans la capitale du Qatar, le ministre russe  s'est montré très confiant à propos d'un accord potentiel prévoyant une réduction ou un gel de la production du cartel.

"Les discussions d'aujourd'hui... me rendent optimiste", a-t-il déclaré  à la presse au terme d'une réunion qui a duré quatre heures.

"Je pense que les discussions des experts, qui vont se réunir prochainement  et d'autres consultations qui auront lieu avant la réunion du 30 novembre (à  Vienne) aboutiront à un accord", a-t-il ajouté.
"Je dirais qu'à ce stade je suis assez optimiste", a souligné le ministre russe.

La réunion d'aujourd'hui était une "rencontre informelle et consultative"  organisée en toute hâte entre 11 pays membres de l'OPEP et des pays qui ne sont pas membres de l'organisation, dont la Russie.
La rencontre a été organisée après la réunion des exportateurs de gaz  qui a eu lieu à Doha 24 heures auparavant.

Parmi les participants à la rencontre de vendredi figuraient les ministres  du pétrole qatari et algérien ainsi que le ministre saoudien Khalid Al-Falih.

Ce dernier a quitté la réunion sans faire de commmentaire, mais il a levé les  pouces à l'adresse des journalistes au moment où il sortait de l'hôtel où a  eu lieu la rencontre.

Le ministre qatari de l'Energie Mohammed Saleh al-Sada a indiqué que  toutes les questions avaient été débattues lors de cette rencontrte, mais il  s'est refusé à tout commentaire.
Il a été demandé à l'Iran et à l'Irak de geler leur production pour  stabiliser le marché.

Les ministres de l'OPEP sont convenus à Alger de réduire leur production  à 32,5-33 millions de barils par jour contre 33,47 millions en août pour la  première fois en huit ans. Cette mesure a accru la pression sur deux pays membres de l'OPEP, l'Irak et l'Iran, pour qu'ils réduisent ou gèlent leur production, ce qu'ils avaient refusé jusqu'ici.

Les ministres du pétrole de l'OPEP ainsi que d'autres pays producteurs doivent se réunir à Vienne le 30 novembre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.