Santé

Cancer du sein : le Pilates pour retrouver la forme

Publié par DK News le 19-11-2016, 15h27 | 48
|

Un sommeil de mauvaise qualité augmenterait le risque de fibrillation auriculaire, un trouble cardiaque qui augmente la probabilité de faire un accident vasculaire cérébral.
Le Pilates est une forme de gymnastique douce. Jocelyne Rolland, kinésithérapeute, en a adapté certains exercices pour aider les femmes à se sentir mieux dans leur corps après un cancer du sein.
Après un cancer du sein , la chirurgie et la chimiothérapie laissent des traces, la radiothérapie aussi, Et puis après, "les femmes protègent leurs corps et la zone du sein touchée", explique Jocelyne Roland, kinésithérapeute. "Pratiquer un Pilates adapté permet de retrouver de l'amplitude dans les mouvements, de la force dans ses muscles et de la confiance en sa féminité" explique-t-elle.
Dans son livre, elle décrit 18 exercices que l'on peut faire deux mois après les traitements, pour être capable de maintenir une posture tonique malgré la fatigue, à nouveau de placer les bras en arrière ou de les lever, s'appuyer sur le sein opéré, s'allonger sur le bras du côté du sein opéré, retrouver la souplesse du dos, la force des abdominaux. Bref être à l'aise dans son corps, comme avant.

Halte à deux idées fausses
Non, l'exercice ne mène pas au "gros bras". C'est l'inverse, le manque de mouvement, la prise de poids, l'absence d'activité physique qui sont les causes des œdèmes.
Aucun mouvement (porter un enfant, jouer au tennis, soulever un sac...) n'est interdit à jamais. C'est plutôt la façon de les exécuter qui doit être parfaite pour ne pas être dangereuse. En pilates, on évite juste les mouvements qui sollicitent le grand pectoral, déjà raidi par la position de protection du sein, la cicatrice d'ablation et la radiothérapie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.