Santé

Un test d'urine pourrait être efficace pour détecter le cancer du pancréas

Publié par DK News le 19-11-2016, 15h34 | 32
|

Un test d'urine pourrait être efficace pour détecter le cancer du pancréas, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue Clinical Research. Le cancer du pancréas pourrait se détecter grâce à la présence de 3 protéines dans l'urine. Un test efficace à 90% et à un stade précoce de la maladie.
Une découverte essentielle car aujourd'hui il n'existe aucun moyen de dépister de manière prématurée cette maladie.

Les chercheurs du Barts Cancer Institute, de l'Université Queen Mary (Royaume-Uni), ont analysé des échantillons d'urine provenant de 488 personnes, dont 192 déjà diagnostiquées d'un cancer du pancréas, 92 atteintes de pancréatite et 87 en bonne santé.

Les conclusions de l'étude révèlent que les malades atteints d'un cancer du pancréas avaient des teneurs nettement plus élevées de chacune de trois protéines appelées LYVE1, REG1A et TFF1, que les personnes en bonne santé. Les scientifiques ont aussi observé que les patients touchés par une pancréatite chronique affichaient un taux élevé (moins que celles qui avaient un cancer) de ces 3 protéines.

«Cette découverte pourrait ouvrir la voie à un dépistage non-invasif et peu coûteux de personnes considérées à haut risque de développer ce cancer très agressif, dont les symptômes se manifestent le plus souvent quand il est déjà très avancé et qu'une intervention chirurgicale n'est plus utile », expliquent les auteurs à l'AFP. En effet, avec peu de symptômes spécifiques, le cancer du pancréas s'est déjà généralisé chez plus de 80% des malades au moment du diagnostic.

Le cancer du pancréas est un des cancers les plus foudroyants. Plus de trois quarts des patients décèdent au cours de l'année qui suit le diagnostic, et à peine 2% sont encore en vie après 5 ans.
Si les résultats de cette étude sont encourageants, les chercheurs vont réaliser d'autres tests d'urine provenant de sujets jugés à haut risque de manière à confirmer les conclusions de leur recherche.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.