Santé

Envenimation scorpionique : Plus de 2.000 victimes dont un décès durant les neuf mois de 2016 à Ghardaïa

Publié par DK News le 19-11-2016, 15h49 | 40
|

Pas moins de 2.098 personnes ont été victimes d'envenimation scorpionique dont une est décédée durant les neuf mois de l'année 2016 à travers les différentes localités de la wilaya de Ghardaïa, a-t-on appris auprès de la direction de la Santé , de la population et de la réforme hospitalière (DSPRH).

Parmi les victimes un jeune (22 ans ) originaire de la commune de Guerrara (Nord ûEst de la wilaya) est décédé après avoir été piqué par un scorpion durant le mois de juin dernier, puis soignée par des méthodes thérapeutiques traditionnelles et cela malgré la disponibilité d'antidote sérum (anti scorpionique) dans les différentes structures de santé de la wilaya, précise la même source.
La commune de Guerrara  détient le triste record  des piqûres de scorpions avec  553 cas , suivie de celles de Ghardaïa (508 cas) , Berriane (271 ), El Menea (241), Bounoura (148 ), Zelfana (72 ), Hassi Lefhal (71), Daya Ben Dahoua (62 ) et Metlili (58 cas), selon  des données épidémiologiques du secteur de la santé.
Le nombre de  piqûres de scorpion et l'inoculation accidentelle de leur venin va crescendo durant la période estivale, ont indiqué les responsables de la santé, avant d'attribuer cette situation au climat aride et à l'insalubrité publique et la dégradation de l'environnement.
L'envenimation scorpionique constitue la première cause des cas d'intoxication et d'empoisonnement dans la wilaya de Ghardaïa , ce qui nécessite des campagnes de sensibilisation récurrentes pour lutter contre ce fléau qui  endeuille annuellement des familles particulièrement en période estivale , a-t-on souligné .

Dans ce contexte, des voix tirent la sonnette d'alarme et appeler les pouvoirs publics  à intensifier la lutte contre l'insalubrité pour faire face à ce phénomène fréquent notamment dans la période de la chaleur accablante. De nombreux praticiens  de Ghardaïa ont, à leur tour, exprimé leur "mécontentement" quant à la dégradation de la situation environnementale et le manque de civisme chez les habitants, qui jettent leurs ordures dans des lieux inappropriés, qui se transforme en gîtes de scorpion.

"L'objectif est d'intensifier le ramassage des scorpions  et d'apprendre à la population comment réagir face à une piqûre de scorpion", a estimé Dr Mustapha Khenine  , appelant les  adeptes de la médecine traditionnelle à se méfier des produits de phytothérapie en vente libre utilisés pour lutter contre les piqûres de scorpions. "De simples gestes peuvent sauver de nombreuses vies en insistant de s'approcher des structures de santé de proximité qui disposent  d'anti dote sérum (anti scorpionique)",  a-t-il ajouté .
La wilaya de Ghardaïa a enregistré durant  l'année précédente, 2.130 cas de piqûres de scorpion, selon les statistiques du secteur de la santé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.