
La ministre canadienne du Développement international et de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau, a annoncé vendredi l'octroi de 54 millions de dollars pour soutenir divers projets d'aide humanitaire et de développement en Haïti.
Cette annonce a été faite par Mme Bibeau lors de sa première visite en Haïti, où elle a rencontré des partenaires humanitaires canadiens et internationaux £uvrant dans les régions les plus touchées, ainsi que des représentants gouvernementaux à Port-au-Prince.
Cette somme comprend 2,65 millions de dollars d'aide humanitaire supplémentaire pour aider à répondre aux besoins immédiats des personnes touchées par des catastrophes naturelles, 1,4 million de dollars pour soutenir les élections qui se déroulent en Haïti et veiller à ce que les citoyens des régions touchées puissent se rendre dans les bureaux de scrutin, ainsi que 50 millions de dollars destinés à un appel de propositions pour renforcer l'agriculture grâce à des projets de développement à long terme.
"Après avoir été témoin de l'ampleur des dommages causés par l'ouragan Matthew, je ne peux m'empêcher d'admirer la résilience du peuple haïtien et le dévouement des travailleurs humanitaires. Le Canada est solidaire du peuple haïtien, particulièrement les femmes et les enfants les plus vulnérables, afin d'assurer qu'Haïti se remet sur pied rapidement", a déclaré Mme Bibeau.
Rappelant que les dommages causés par l'ouragan Matthew ont durement touché les ressources alimentaires locales en Haïti, y compris la pêche et l'agriculture, la ministre a déclaré que les fonds d'aide humanitaire supplémentaires annoncés aujourd'hui permettront de fournir une aide alimentaire d'urgence et de répondre aux besoins agricoles des personnes les plus vulnérables. Le Canada avait déjà annoncé des fonds d'aide humanitaire totalisant 6,08 millions de dollars pour répondre aux besoins des personnes touchées par l'ouragan Matthew.
APS