
La France espère que les élections organisées aujourd’hui en Haïti "se dérouleront dans le calme", après une année de crise institutionnelle et un ouragan dévastateur en octobre, a déclaré le ministère français des Affaires étrangères.
Le premier tour de la présidentielle, organisé en octobre 2015, avait été annulé en raison de fraudes massives. Il a été reprogrammé dimanche - de même que des législatives - après plusieurs reports, la dernière fois en raison du passage de l'ouragan Matthew le 4 octobre.
"La France salue les mesures prises pour organiser, malgré le passage du cyclone Matthew, des élections libres, transparentes et inclusives. Nous espérons qu'elles se dérouleront dans le calme", a noté le porte-parole du ministère Romain Nadal.
Le "bon déroulement" de ces élections "conditionne le retour à la stabilité institutionnelle et politique indispensable pour redresser le pays", a-t-il souligné lors d'un point de presse électronique.
"La France apporte son soutien à la mission d'observation électorale de l'organisation des Éétats américains et met à sa disposition dix observateurs", a-t-il ajouté.
Parmi les 27 prétendants au poste de chef de l'Etat, le vainqueur du premier tour d'octobre 2015, Jovenel Moïse - choisi par l'ancien président Michel Martelly - et Jude Célestin, arrivé alors deuxième, sont de nouveau en lice.