Economie

Une « stratégie nationale » de l’exportation pour pénétrer les marchés internationaux

Publié par DKNews le 19-11-2016, 18h14 | 36
|

La mise en place d’une stratégie nationale de développement de l’exportation est la clef de réussite de toute démarche visant à pénétrer les marchés internationaux et assurer un débouché au produit national, a estimé hier à Médéa l’expert économique, Smail Lalmas.

Le développement de l’exportation "ne peut se réaliser dans la précipitation ou l’improvisation, mais doit être pensé en terme de vision stratégique globale", a indiqué l'expert, lors d’une session de formation aux métiers de l’export, organisée à l’INSFP de Beziouche (Médéa), au profit d’opérateurs économiques de la région sur initiative conjointe de la Chambre nationale de commerce, l’Ecole algérienne des affaires et la Chambre de commerce et d’industrie du Titteri.

L’implication de l’ensemble des démembrements de l’Etat (ministères- institutions financières-douanes et organismes patronales) dans l’élaboration de cette stratégie et son application sur le terrain est un "impératif incontournable", car tout dépendra du degré de cohésion et de complémentarité des actions menées en direction du développement de l’exportation, a-t-il expliqué.

Selon Smail Lalmas, la stratégie nationale de développement des exportations doit être en mesure d’identifier et de recenser le potentiel national existant (agricole-industriel-touristique-artisanal), de tracer les moyens et les outils susceptibles de l’aider à pénétrer les marchés extérieurs, à travers une présence au sein des regroupements régionaux, de mettre en place des plates formes logistiques et de transport capables de faciliter le traitement et l’acheminement des marchandises.

Elle doit aussi avoir la garantie d’un accompagnement permanent et régulier des exportateurs afin de renforcer leur capacité concurrentielle, a-t-il fait observer.

Pour passer du cap des "intentions" à la pratique, Lalmas préconise plus de souplesse dans le système de prise de décision, notamment en matière de procédures bureaucratiques et de libre initiative, d'accorder davantage d’intérêt aux compétences et d'ancrer de nouvelles mentalités et traditions, en particulier au sein de certaines administrations et organismes liées directement à l’exportation.

Un "bon usage" de la dévaluation de la monnaie nationale peut être bénéfique à l’activité d’exportation, d’après cet expert, d’autant qu’il permet, au vu de sa valeur actuelle, de vendre plus et de profiter de cette baisse de valeur pour concurrencer d’autres produits dont le coût de revient dans les pays d’origines est supérieur à celui proposé par nos exportateurs, notamment pour certains produits agricoles, a-t-il soutenu.

Le reconversation d’une partie des 40 000 importateurs recensés en Algérie dans l’activité d’exportation est l’autre "atout" dont dispose le pays mais, qui faute de "vision claire", prive le secteur, selon cet expert, d’une expérience sur les marchés internationaux et de larges réseaux  commerciaux, assurant qu’une telle reconversation, si elle venait à être concrétisée, ouvrirait de larges perspectives aux opérateurs économiques nationaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.