Actualité

Le projet de Loi de finances 2017 ne répond pas aux aspirations de l’écrasante majorité du peuple

Publié par DKNews le 19-11-2016, 18h59 | 40
|

La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a estimé samedi que le projet de Loi de finances (PLF) 2017 "ne répondait pas aux aspirations de l’écrasante majorité du peuple".

"Le PLF 2017 ne répond pas aux aspirations de l’écrasante majorité du peuple", a soutenu Louisa Hanoune lors d’un meeting partisan à Blida, estimant qu’"au contraire, ce  projet va miner davantage le pouvoir d’achat des citoyens, qui a reculé de 45 %, de 2015 à ce jour".  

Elle a observé que le PLF 2017 est à "l’opposé des orientations du président de la République qui a, à maintes reprises, affirmé sa détermination à préserver les intérêts du peuple et à £uvrer pour sa cohésion", appelant le chef de l'Etat à "user de ses prérogatives constitutionnelles en intervenant pour arrêter ce projet". 

Par ailleurs, la chef de file du PT a critiqué la politique gouvernementale inhérente, entre autres, à ses tentatives de passage en force des projets de la retraite proportionnelle, de la Loi sur la santé et de "livraison" des entreprises publiques au secteur privé.

Apres avoir plaidé pour la  gratuité des soins et de l’enseignement, elle a soutenu l’existence de "desseins inavoués" pour porter atteinte aux acquis sociaux de la Nation en les mettant à la disposition du secteur privé sous le couvert, a-t-elle dit, de la "valorisation de leur gestion".

Louisa Hanoune a clos son discours en assurant qu’il existe des "solutions pour sortir le pays de la crise financière, loin de la rente pétrolière", mais leur concrétisation nécessite, selon elle, "une réelle volonté de la part  de l’Etat de restituer les sommes colossales non recouvertes auprès du secteur privé, qui les détient sous forme d’impôts, de crédits et de taxes douanières".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.