Actualité

La filière phoenicicole au coeur de la promotion des exportations hors hydrocarbures

Publié par DKNews le 20-11-2016, 12h06 | 76
|

La filière phoenicicole contribue positivement aux efforts de promotion des exportations hors hydrocarbures en Algérie, a affirmé samedi à Biskra le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, Kamel Chadi.

Dans une conférence de presse, animée en marge de l’ouverture de la fête des dattes à Tolga, le même responsable a soutenu que la production nationale des dattes, assurée par diverses régions dont Biskra, joue un rôle important dans la sécurité alimentaire du pays et la diversification des exportations.

Il a également indiqué que l’Algérie qui compte 16 millions de palmiers dattiers oeuvre à consolider sa position sur le marché international et a engagé, à cet effet, plusieurs mesures dont l’indication géographique de la variété Deglet nour et l’accompagnement des opérateurs pour développer la qualité du conditionnement et des activités de transformation.

L’objectif est de "faire remplacer le pétrole par les dattes du moment qu’un baril de pétrole coûte aujourd’hui 50 dollars alors qu’un quintal de dattes rapporte jusqu’à 500 dollars", a ajouté Kamel Chadi qui a souligné que 250.000 hectares de terres agricoles utiles ont été mis, au cours des derniers mois, à la disposition des investisseurs pour créer des exploitations intégrées pour un volume global d’investissement de plus de 290 milliards DA.

A une question sur les tarifs jugés élevés des prix du mazout et de l'électricité utilisés en agriculture, le même responsable a assuré que "les choses vont dans le bon sens", ajoutant qu’"il y aura du nouveau" dans les proches délais.

Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture avait auparavant inauguré la fête des dattes et inspecté des unités de traitement de ce fruit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.