Santé

Ondes : augmenter les antennes-relais pour diminuer les effets

Publié par DK News le 20-11-2016, 14h25 | 40
|

Un comité d’experts juge que le seul moyen de réduire l’exposition aux ondes sans perdre en qualité de téléphonie mobile est de tripler le nombre d’antennes-relais dans certaines villes de France.
Un rapport sur la réduction de l'exposition des Français aux ondes a été remis lundi 26 août au gouvernement.

Le comité d'opérateurs, experts, élus et associations est formel : pour diminuer cette exposition nocive, la puissance des antennes-relais doit être baissée et leur nombre doit donc augmenter. Ce constat semble paradoxal, mais il est logique. Si on veut conserver la même qualité de téléphonie mobile tout en réduisant la puissance des ondes émises par les antennes, il faut multiplier leur nombre par trois. Par exemple, selon les experts, il faudrait tripler les antennes-relais à Paris XIVe, à Grenoble, à Lavelanet (Ariège) et à Thiers (Puy-de-Dôme) et le quadrupler à Grand-Champ (Morbihan).

Alors que les chercheurs défendent une exposition inférieure à 0,6 v/m, un état des lieux mené en 2010 et 2011 dans l’Hexagone et remis aux ministres de l'Écologie et de l'Économie numérique fait état de "90% des niveaux d'exposition modélisés sont inférieurs à 0,7 V/m (volt par mètre) et 99% à 2,7 V/m". D’après les simulations, baisser l’exposition au seuil recommandé "s'accompagnerait d'une forte détérioration de la couverture réseau, en particulier à l'intérieur des bâtiments". Pour cette raison, la seule solution consiste en multiplier les antennes pour maintenir la couverture.

Le débat sur les ondes, classées par l’Organisation mondiale de la santé comme potentiellement cancérigènes, est pourtant loin d’être clos. La députée européenne du Sud-Ouest Catherine Grèze profite de cette occasion pour lancer une réflexion globale et collective "sur les besoins réels en téléphonie, à l’heure de la course vers toujours plus de fonctions sur nos téléphones mobiles, nécessitant une couverture toujours plus forte. A-t-on vraiment besoin d’avoir accès à la télévision mobile où que l’on soit ? Quid de la mise en place de zones blanches pour les électro-sensibles, de plus en plus nombreux ?", dit-elle dans un communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.