Monde

France/élections : premier tour de la primaire de la droite française en vue de la présidentielle

Publié par DK News le 20-11-2016, 16h59 | 31
|

La droite politique française tient dimanche et pour la première fois de son histoire, le premier tour de sa primaire pour laquelle sept candidats, six hommes et une femme, aspirent à représenter leur camp lors de la présidentielle de 2017.

Trois candidats sont au coude à coude, selon les derniers sondages d'opinions: l'ancien président Nicolas Sarkozy et deux anciens Premiers ministres, Alain Juppé et François Fillon.
Quelque 10.000 bureaux de vote ont ouvert à 08h00 (07h00 GMT) et doivent fermer à 19h00 (18h00 GMT) en France métropolitaine - l'outre-mer a commencé à voter samedi - pour ce scrutin "serré" et "à l'enjeu déterminant", selon les observateurs.

Le vainqueur de cette primaire a de bonnes chances de remporter la présidentielle en 2017, selon presque toutes les enquêtes d'opinion.
La dernière enquête d'opinion, publiée vendredi soir à la clôture de la campagne, le donne même en tête du premier tour de la primaire avec 30% des intentions de vote, contre 29% à ses deux principaux rivaux.
Selon les commentateurs, tout dépendra du niveau de participation à ce scrutin estimé dans une fourchette large de deux à quatre millions de personnes.
Les spécialistes affirment que si les militants des Républicains sont les seuls à se déplacer, l'avantage ira à Nicolas Sarkozy.

Si les simples sympathisants, plus proches de la droite modérée ou du centre, viennent en nombre, c'est Alain Juppé qui prendra l'avantage. Il pourrait même compter sur les voix d'électeurs socialistes déterminés à faire barrage à Sarkozy.

Une question subsiste en terme de participation, est ce que les Français dépenseront deux euros au parti pour prendre part à ce scrutin et signer par la même une charte engageant à "partager les valeurs républicaines de la droite et du centre".

Alors que la France est en état d'urgence depuis les attentats du 13 novembre 2015, qui avaient fait 130 morts à Paris et dans sa banlieue, le gouvernement a prévu "toutes les mesures nécessaires au bon déroulement" du scrutin. Près de 80.000 bénévoles seront vigilants à empêcher toute tricherie, surtout après la défaite de 2012, le parti de droite s'était déchiré sur des soupçons de fraude lors de l'élection de son chef.

Les premiers résultats significatifs sont attendus vers 22h30 (21h30 GMT). Une fois les deux finalistes connus, s'engagera le processus de ralliement, tous les candidats ayant promis de faire connaître leur favori pour le second tour, prévu le dimanche suivant.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.