Economie

La création d'entreprise thème de l'université d'été de l'antenne d'Alger-Centre de l'Ansej

Publié par DKNews le 20-11-2016, 18h32 | 33
|

L’antenne d'Alger-Centre de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) organise de dimanche à jeudi son université d’été pour expliquer les démarches de création d’entreprise.

"La présentation du dispositif ANSEJ lié aux démarches de création d’entreprise est au c£ur de cette rencontre" à laquelle participent de nombreux étudiants de l’université Alger II à Bouzaréah ainsi que des banques, du Centre national de registre de commerce et des impôts, a indiqué à l’APS le chargé de formation de l’ANSEJ, Abdselam Rahal.

M. Rahal a souligné que les procédures bancaires ainsi que celles liées à l’inscription au registre de commerce seront expliquées notamment aux étudiants intéressés par la création de leur propre entreprise à la fin du cursus universitaire.

La fiscalité et les procédures d’affiliation à la CNAS et à la CASNOS font partie des modules enseignés par les divers intervenants lors de cette université d’été à l’université Alger II avec laquelle l’antenne d'Alger de l’ANSEJ avait signé une convention pour la création de la maison de l’entrepreneuriat.

Les principes du droit des affaires figurent aussi parmi les modules enseignés aux étudiants grâce à l’intervention d’un notaire.

L’ANSEJ prévoit aussi de recueillir des témoignages de responsables de micro-entreprises issues de l’université dont l’un des projets concerne un site internet sur l’éducation.

Les nouvelles orientations de l’ANSEJ visent à encourager la création de projets innovants comme dans le domaine des TIC et les start-up tout en privilégiant les jeunes diplômés issus de la formation professionnelle ou des universités à travers un accompagnement particulier.

Abdselam Rahal et Mounir Khelifi, tous deux formateurs à l’ANSEJ ont présenté des explications sur la maison de l’entrepreneuriat de l’université Alger II inaugurée en avril dernier par le directeur général de l’ANSEJ, Mourad Zamali.

Les formateurs ont indiqué que même les anciens étudiants déjà formés pourront se diriger vers la maison de l’entrepreneuriat pour concrétiser leurs projets d’investissement. Ils ont ajouté que les étudiants peuvent se diriger vers les antennes de la maison de l’entrepreneuriat pour préparer des business plans et se lancer dans la création de micro-entreprises.

Ils ont précisé que les étudiants trouvent au sein de la maison de l’entrepreneuriat des formations adaptées afin de les accompagner dans la création de micro-entreprises après la fin du cursus universitaire.

Toutes les filières enseignées à l’université sont concernées par ces formations et même si l’université est axée sur les sciences humaines, rien n’empêche les étudiants de créer leurs entreprises.
Les 25000 étudiants inscrits à l’université pourront trouver ainsi des facilités pour réussir leurs projets est-t-il précisé. Toutes les universités d’Alger disposent d’antennes de la maison de l’entrepreneuriat.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.