Economie

Tizi-Ouzou : nécessité de diversifier les projets touristiques pour une meilleure rentabilité

Publié par DKNews le 20-11-2016, 18h36 | 43
|

Le wali de Tizi Ouzou Mohamed Bouderbali a insisté sur l'impérative diversification des projets d'investissement touristique prévus dans la wilaya pour leur assurer une meilleure rentabilité, a-t-on appris dimanche auprès de la wilaya.

Le Chef de l’exécutif qui avait visité la semaine dernière les sites réservés à deux projets touristiques prévus dans la daïra de Larbâa n’Ath Irathen, à savoir la zone d'expansion touristique (ZET), le barrage de Taksebt et l'aménagement de la forêt Boushav d'Aït Agouacha, a donné instruction aux directions concernées (tourisme et jeunesse et sports) d’éviter de "répéter (la réalisation) des projets identiques dans plusieurs localité de la wilaya, afin de leur garantir une viabilité."

Cette recommandation a été faite lors de la présentation de la fiche technique d'aménagement de la ZET prévue autour du barrage de Taksebt sur une superficie de 57 ha. La projection d'un parc aquatique au niveau de ce site n'a pas été appréciée par le wali qui a rappelé qu'un projet similaire est en cours de réalisation au niveau de Tamda, par un investisseur privé sur un terrain de 14 ha, lui appartenant.

"Nous ne pouvons pas avoir deux investissements de ce type au niveau de la wilaya, cela poserait un problème de rentabilité", a-t-il soutenu en recommandant aux directions concernées d’adapter les projets touristiques aux spécificités de chaque régions pour "une meilleure mise en valeur des potentialités de cette wilaya hautement touristique".

M. Bouderbali a, par ailleurs, demandé à la direction de la jeunesse et des sports d’étudier la possibilité de projection d’un centre de préparation pour les équipes sportives afin d’éviter leur déplacement vers des pays voisins pour les besoins d’entraînement.

Le plan directeur d'aménagement et d'urbanisme (PDAU) de la ZET du barrage de Taksebt, ouvert à l’investissement privé, prévoit des équipements à structures légères pour l’aménagement d’aires de détente et de stationnement, des équipements en relation avec le barrage dont une station nautique, un village forestier, un parc naturel, ainsi que des buvettes, restaurants et des boutiques destinées à l'achat de souvenir.

M. Bouderbali a donné instruction pour la réalisation d'équipements à structures légères démontables et non en béton, afin de préserver la topographie et la beauté de ce site forestier qui ceinture le barrage de Taksebt.

La concrétisation de ce projet passe par l’aménagement d’un axe structurant sur environ 300 mètres avec aménagement de placettes pour un coût prévisionnel de 5 à 6 millions de DA, opération qui peut être prise en charge courant 2017 a déclaré le wali.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.