Société

Séisme au Nicaragua: un mort et 33 blessés

Publié par Dknews le 11-04-2014, 15h24 | 24
|

Le puissant séisme qui a frappé jeudi Managua, privant la capitale du Nicaragua d'électricité et de téléphone, a fait un mort et 33 blessés, selon un nouveau bilan fourni de sources hospitalières .

Une femme de 37 ans est morte d'une crise cardiaque, a-t-on indiqué de sources hospitalières. Selon un bilan provisoire, le séisme a fait en outre 33 blessés, dont trois graves, et 822 maisons ont été détruites ou endommagées.

Un précédent bilan faisait état de quatorze personnes blessées et 89 maisons endommagées.
Le président du Nicaragua, Daniel Ortega, a décrété l'alerte rouge vendredi après le séisme d'une magnitude de 6,2 près de Managua.«A partir de maintenant nous passons à l'alerte rouge», l'état d'alerte maximale, a annoncé M. Ortega, cité dans la nuit de jeudi à vendredi par les médias officiels, alors que l'alerte était précédemment au jaune.

Cette décision a été justifiée par le fait que «le séisme a provoqué des dommages dans une vaste zone», essentiellement dans la région pacifique de ce pays d'Amérique centrale, a expliqué le président.
Quelques 400 répliques ont été enregistrées après le séisme, dont une dizaine de magnitude d'au moins 4 ou 5.«Le séisme a été ressenti sur toute la côte pacifique et également dans le centre du pays», a également dit M. Gonzalez.

La secousse tellurique s'est produite à 17H27 (23H27 GMT) et son épicentre se situe à une vingtaine de kilomètres au nord de Managua à proximité du volcan Apoyeque, à une profondeur de dix kilomètres, selon l'USGS. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.