Santé

Salmonelle : attention aux salades en sachet contaminées

Publié par DK News le 21-11-2016, 15h09 | 43
|

Les salades en sachet seraient un terrain fertile pour un type de salmonelle mortelle qui pourrait causer des intoxications alimentaires graves, selon une recherche récente.
Les salades prêtes à l'emploi se retrouvent encore une fois sur le banc des accusés. Dans une étude publiée dans la revue Applied and Environmental Microbiology , des chercheurs reprochent au jus qui se forme lorsque la salade a été ouverte trop longtemps d'aider les bactéries de type salmonella à survivre et à prospérer, causant un risque potentiel pour la santé.

Le fluide coulant de la salade peut contenir la salmonelle
En effet, des tests ont montré que les fluides, qui coulent et se répandent sur les feuilles endommagées, augmentent la croissance de microscopiques insectes véhiculant la salmonellose et leur capacité à causer des intoxications alimentaires graves.
Pire : ces "jus" leur permettraient de coller aux feuilles si fortement que même un lavage vigoureux ne pourrait pas tous les enlever. Autre constat alarmant : même des petites traces de 'jus' permettent à la salmonelle de croître dans l'eau, même quand elle est réfrigérée.

La salmonelle peut être dangereuse pour la santé !
La salmonelle provoque des diarrhées, des crampes d'estomac, des vomissements et de la fièvre et est responsable d'environ 2 500 admissions à l'hôpital chaque année. La déshydratation causée par la maladie peut de plus mettre la vie en danger.
"Les consommateurs ne doivent pas oublier que les agents pathogènes d'origine alimentaire peuvent être mortels, a déclaré Dr Kimon Andreas Karatzas, professeur adjoint en microbiologie alimentaire à l'Université de Reading.

Privilégiez les produits frais non coupés ou hachés
"Éviter les produits frais n'est pas une solution, mais il serait préférable, si possible, d'acheter des produits frais non coupés ou hachés, et de toujours les laver avant de les manger - même ceux qui sont déjà lavés. En outre, garder ces aliments dans le réfrigérateur est important," a expliqué le Dr Freestone.

"Nous ne devrions pas cesser de manger de la salade en sachet. Elle fait partie intégrante du régime alimentaire des consommateurs et entrent dans les cinq fruits et légumes par jour", a déclaré Julie Ashmore, de l'Institut des sciences alimentaires et de la technologie. Toutefois, si elle est en sachet, consommez la salade dès que possible après son ouverture.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.