
Les enfants de neuf ans seraient passibles de peines de prison aux termes d'une proposition de loi soutenue par le président philippin, Rodrigo Duterte, ont rapporté lundi des médias.
Les partisans du président au sein de la Chambre des représentants veulent voir adopter, d'ici le mois de décembre, cette proposition de loi qui prévoit le rétablissement de la peine de mort ainsi que l'abaissement de l'âge de la responsabilité pénale, de 15 à 9 ans.
"Des criminels adultes utilisent délibérément des jeunes de moins de 15 ans pour commettre des crimes comme le trafic de drogue", a déclaré PantaleonAlvarez, l'un des rapporteurs du texte. M. Duterte proposait d'abaisser l'âge de responsabilité pénale à 12 ans mais ses alliés veulent aller plus loin.
L'Unicef, une agence de l'ONU qui défend l'enfance, a rappelé lundi au gouvernement philippin que Manille est signataire de la Convention de l'ONU sur les droits des enfants qui stipule que l'âge de responsabilité pénale ne peut être inférieur à 12 ans.
De leur coté, les défenseurs de l'enfance ont appelé M. Duterte à se pencher plutôt sur les causes de la délinquance des mineurs, pauvreté, absence des parents ou manque d'éducation.