Actualité

3.550 noms de famille changés au cours des trois dernières années

Publié par DKNews le 22-11-2016, 12h17 | 29
|

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Tayeb Louh, a indiqué lundi à Alger que 3.550 personnes avaient changé leur nom de famille au cours des trois (3) dernières années, précisant que l'Etat n'était pas en mesure de changer les noms péjoratifs systématiquement.

"L'Etat n'est pas en mesure de changer systématiquement des noms de famille péjoratifs car ils sont la propriété des personnes qui les portent et une procédure en ce sens est nécessaire", a affirmé M. Louh qui répondait aux préoccupations des membres de l'Assemblée populaire nationale (APN) après la présentation et le débat du projet de loi relatif à l'état civil, précisant que 3.550 personnes avaient changé leur nom de famille au cours des trois dernières années suite à des procédure engagées en ce sens.

Le ministre a ajouté que des instructions avaient été données pour accélérer ces procédures.

Evoquant les réformes de la justice, M. Louh a souligné que "pour venir à bout de 70 % des crimes de corruption et de bureaucratie, il est impératif de moderniser le secteur et d'y consacrer la transparence".

Selon le ministre, le manque de magistrats conseillers au niveau des cours de justice est dû au départ à la retraite de certains magistrats conseillers et au fait qu'un certain nombre de nouveaux magistrats "ont besoin de temps pour être promus au poste de conseillers".

L'Algérie compte une moyenne de 15,55 magistrats pour chaque 100.000 habitants, a fait savoir M. Louh, annonçant que l'organigramme du ministère allait être modifié pour créer une direction de la prospective qui permettra, a-t-il dit, d'anticiper les besoins de l'Algérie en magistrats à l'horizon 2020.

Concernant la base de données des citoyens se trouvant au niveau du ministère de la Justice, le ministre a affirmé qu'elle était sécurisée à 100%, relevant par la même occasion "l'existence d'un deuxième centre de réserve et d'un troisième centre dont le lieu est tenu secret conformément à ce qui se fait dans tous les pays."

Par ailleurs, le Garde des Sceaux a réitéré sa "volonté" de réformer le travail de la Cour suprême, dans le but "d'unifier la jurisprudence et d'enrichir la législation nationale".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.