Monde

EtatsUnis-Iran : Obama envisage de nouvelles mesures pour « consolider » l'accord sur le nucléaire iranien avant la fin de son mandat

Publié par DK News le 22-11-2016, 17h50 | 57
|

Le Président américain Barack Obama est en train d'étudier la possibilité de prendre de nouvelles mesures pour "consolider" l'accord sur le nucléaire iranien avant la fin de son mandat, a indiqué lundi le +Wall Street Journal+ (WSJ), citant de hauts responsables de l'administration américaine.

"Parmi ces mesures figurent des étapes pour fournir des autorisations à un nombre croissant d'entreprises américaines leur permettant d'accéder au marché iranien, ainsi que la levée de sanctions supplémentaires américaines", a précisé le quotidien.

La publication relève, en citant toujours de hauts responsables ayant requis l'anonymat, que "la démarche de l'administration Obama a été en cours bien avant l'élection de Donald Trump à la Maison Blanche et ne vise en aucun cas à restreindre le champ d'action du Président-élu qui s'oppose à l'accord avec l'Iran".

Les "nouvelles recrues" de l'administration Trump, à savoir Mike Flynn, conseiller à la sécurité nationale, et Mike Pompeo, Directeur de l'agence de renseignement américaine (CIA) s'opposent farouchement à l'accord iranien, souligne le journal américain, notant que l'équipe de transition de Trump a refusé de répondre à des questions sur les mesures que la nouvelle administration compte prendre vis-à-vis de cet accord.

Signé le 14 juillet 2015 à Vienne après 21 mois de pourparlers, l'accord prévoit la suspension des sanctions économiques les plus lourdes contre Téhéran en échange des restrictions sur son programme nucléaire.

L'accord, qui met un terme à plus de treize ans de différends autour du nucléaire iranien, rend quasiment impossible la possibilité pour l'Iran de fabriquer une bombe atomique, tout en lui assurant le droit de développer une filière nucléaire civile.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.