Economie

Assurances-véhicules : Assainissement des recours de l’année 2012

Publié par le 22-11-2016, 18h56 | 33
|

L’opération d’assainissement des recours relatifs  aux indemnisations des sinistres automobiles pour les dossiers datant de 2012  a été finalisée par les compagnies d'assurances.

Une opération d’échange de chèques entre des assureurs publics et privés  a ainsi eu lieu mardi au siège de l’Union nationale des assureurs et des réassureurs  (UAR) pour permettre un règlement rapide des 40.492 recours en suspens enregistrés  en 2012 pour un montant global de plus de 1,6 milliard de DA qui seront perçus  par les clients des assureurs concernés.

Pour rappel, les compagnies d’assurance ont assaini en janvier dernier  12.610 recours en suspens remontant à l’exercice 2010 pour un montant de près  de 470 millions de DA, et 24.851 recours de 2011 pour près d’un (1) milliard  de DA.

Désormais, les assureurs auront ainsi assaini 77.953 dossiers qui étaient  en instance de règlement au titre des années 2010, 2011 et 2012 pour un montant  total de 3,06 milliards de DA.

Cette opération d’assainissement des recours a été rendue possible  grâce à deux conventions inter-compagnies d'assurances signées en 2015.

La première est appelée "Convention d’assainissement des recours au  coût moyen" (Arcim) qui consiste à traiter les stocks des dossiers en suspens  depuis 2010.

Quant à la seconde, elle est intitulée "Convention Interentreprises  de règlement des sinistres automobile matériels" (Irsam) qui porte sur la réduction  à moins de deux mois des délais de remboursement des nouveaux recours. 

A noter qu'à l'exception de l’assurance tous risques où le client est  remboursé même s’il est fautif, le paiement de l’indemnisation des sinistres  automobiles, pour la responsabilité civile, est fréquemment effectué  après de longs délais prenant parfois plusieurs années dans le cas d’un contrat  d'assurance dommages-collisions.

Avec plus d’un million de déclarations de sinistres enregistrées chaque  année sur fond d'un nombre important des accidents de la route, les sociétés  d’assurances se retrouvent submergées par les recours qui sont constamment stockés  en attendant leur règlement.

En fait, le problème se pose comme suit: les assureurs des clients victimes  de dommages et collisions, qui doivent attendre les remboursements à verser  par les assureurs de la partie adverse avant de les reverser aux clients victimes,  se retrouvent souvent avec des montants de remboursement inférieurs aux valeurs  déclarées par les victimes.

Parfois même, l’accident est déclaré par la victime chez son assureur  alors que l'assuré qui est en faute n’a, de son côté, rien déclaré à sa  compagnie d'assurance.

Face à de telles situations, les victimes des accidents déposent des  recours chez leur compagnie d’assurance laquelle demande, à son tour, à l'assureur  de la partie adverse une deuxième évaluation des dommages matériels ou bien  des documents complémentaires aux dossiers d'assurance, provoquant ainsi des  retards.

Introduction d'un autre instrument de gestion des recours avant fin 2017

Concernant l’assainissement des dossiers des recours en suspens enregistrés  en 2013 et en 2014, il devra être pris en charge en 2017, a indiqué à l’APS  le président de l’UAR, Brahim Djamel Kessali.

Selon lui, un autre mode de gestion des recours sera, par la suite,  introduit avec la mise en place d'une nouvelle convention appelée IDA (indemnisation  directe des assurés) qui devra permettre aux assurés contre les dommages et  collisions de véhicules d’être indemnisés systématiquement sans que leurs cas  soient l'objet de recours.

Cette convention sera signée avant la fin 2017 après sa validation  par l’autorité de régulation et la mise en place des moyens techniques de sa  mise en oeuvre, a-t-il avancé.

Avec ce nouvel instrument, les compagnies d'assurance pourront directement  indemniser leurs clients avant de procéder à une télé-compensation afin d'assainir  entre elles les dossiers de remboursement.
Selon le même responsable, "il n'y aura plus de recours, et le client  sera remboursé au niveau de son agence d’assurance que ce soit pour la partie  dommages ou pour la partie responsabilité civile".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.