Actualité

Le projet de la voie ferrée devant relier Thénia à Bordj Bou Arréridj « est en phase d’étude »

Publié par DKNews le 22-11-2016, 19h18 | 80
|

Le projet de la double ligne électrifiée de la voie ferrée devant relier Thénia à la wilaya de Bordj Bou Arréridj, est en phase d’étude, a annoncé mardi à Bouira le ministre de Transport et des Travaux publics, Boudjema Talai, qui inspectait les projets de son secteur dans cette wilaya du centre du pays.

"Ce projet, devant relier Thénia à BBA sur une distance de 160 km, est en phase d’étude. Une fois l’étude achevée, nous pourrons ensuite parler de la date du démarrage des travaux", a répondu le ministre à une question posée par la presse en marge de sa visite à Bouira.

"Cette voie ferrée est prévue depuis 2009, et à cause de certains obstacles relatifs au tracé de la voie, nous avions préféré bien étudier le projet avant de lancer les travaux", a expliqué M. Talai lors d’un point de presse.

En avril 2013, l’étude de ce projet avait été exposée lors d’une réunion de l’exécutif et les membres de l’Assemblée populaire de la wilaya de Bouira.

Selon son étude, cette future double ligne électrifiée de la double voie ferrée traversera la wilaya de Bouira sur un linéaire de 90 km, allant de son entrée nord à sa sortie est, et englobant 27 passages à niveau et sept (7) tunnels d’une longueur globale de 15 km.

Au cours de cette rencontre, les membres de l’APW et les présidents d’APC concernés par cet itinéraire avaient soulevé, le problème de la superficie agricole, estimée à pas moins de 21’ ha, dont un taux de 68 % de terres très fertiles, qui seront traversées par cette double voie ferrée.

Ce proje t revêt également une importance particulière, car, une fois réalisé, il contribuera fortement à la dynamique économique et commerciale dans la région du centre du pays ainsi que fluidifiera le trafic ferroviaire et le transport de marchandises et des personnes. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.