Société

Russie : Poutine promulgue une loi antidopage sanctionnant les entraîneurs

Publié par DK News le 23-11-2016, 15h12 | 35
|

Les entraîneurs et les médecins qui forcent des sportifs à recourir à des produits dopants, en Russie, sont passibles d'une peine d'un an d'emprisonnement, selon une loi promulguée par le président russe Vladimir Poutine.
Cette nouvelle législation sanctionne tout entraîneur ou médecin poussant les sportifs à se doper. Le document a été publié sur le portail officiel russe des informations légales. La loi a été adoptée le 11 novembre par la Douma (chambre basse du parlement russe) et le 16 novembre par le Conseil de la Fédération, rappelle l'agence Sputnik.
La loi prévoit des amendes de 300 000 roubles (4 000 euros) pour les médecins et les entraîneurs reconnus coupables d'avoir incité les athlètes à se doper. Pour ceux qui ont eu recours aux menaces ou aux violences pour pousser un athlète à se doper, la loi prévoit des peines allant jusqu'à un an de prison ferme. Si les actions des entraîneurs ou médecins ont provoqué la mort d'un sportif, ils peuvent être condamnés à trois ans de prison. Pour l'utilisation de produits dopants par un sportif, qu'il soit consentant ou non, la loi prévoit une amende d'un million de roubles (13 000 euros) ou un an de prison ferme. Auparavant, les députés russes avaient demandé au gouvernement de préciser la liste des produits chimiques considérés comme dopants et donc interdits.
Le premier vice-président de la Douma et le président du Comité olympique  russe ont déclaré que l'adoption de cette loi est une réponse aux accusations selon lesquelles le dopage serait soutenu par l'Etat.
"Je pense que le recours à la responsabilité pénale ainsi que l'application de mesures éducatives éliminera le dopage du sport russe", a-t-il souligné. Selon le rapport McLaren, la Russie aurait élaboré un moyen pour remplacer échantillons d'urine de sportifs et, en conséquence, 643 tests de dopage des sportifs de 30 disciplines auraient été remplacés entre 2012 et 2015. A la suite de cette enquête, l'AMA a appelé le CIO à interdire aux athlètes russes de participer aux JO de Rio de 2016.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.