Société

USA : Le trafic automobile à Toronto est «un cauchemar sans fin»

Publié par DK News le 25-11-2016, 15h07 | 37
|

Le trafic automobile dans toute l'agglomération de Toronto est «un cauchemar sans fin» et un accroissement des transports en commun doit permettre aux automobilistes «de sortir de leur véhicule», a indiqué jeudi le maire de la cinquième ville d'Amérique du nord, John Tory.

«D'abord et avant tout, Toronto a besoin d'étendre son réseau de transport en commun», a déclaré M. Tory lors d'une conférence de presse, ajoutant que «le trafic automobile est un cauchemar sans fin et le premier objectif est de donner aux gens plus d'alternatives en matière de transport en commun et ainsi les faire sortir de leur véhicule».

Péages sur deux autoroutes urbaines, nouvelles lignes de métro et de trains, nouveaux réseaux d'autobus: le plan dévoilé par la municipalité court sur les deux prochaines décennies.
La mesure qui sera mise en oeuvre le plus rapidement porte sur la mise en place d'un péage sur deux des principales autoroutes qui permettent à des milliers de personnes de venir chaque jour travailler à Toronto.

Le choix entre un prix fixe et un péage calculé en fonction de la distance parcourue n'a pas été tranché. Sur la base d'une estimation de 2 dollars, les usagers devraient laisser environ 200 millions de dollars canadiens (140 millions d'euros) annuellement dans les caisses de la municipalité.

Près de la moitié des automobilistes qui empruntent chaque jour les deux grands axes routiers pénétrants de l'agglomération ne sont pas des Torontois, il est donc «juste de leur demander de payer» afin de contribuer au développement des transports en commun, a estimé M. Tory.
Au total, «la ville de Toronto a besoin de 33 milliards de dollars pour construire des projets spécifiques sur les 20 prochaines années», a affirmé le maire.

Le gouvernement fédéral, qui a prévu un programme de grands travaux d'infrastructures dans ses prochains budgets, va contribuer à financer ces développements de transports collectifs, mais à condition que la ville mette un dollar pour chaque dollar reçu.
«Le gouvernement fédéral nous a alloué 840 millions de dollars» pour la réhabilitation du réseau de transports en commun, «mais nous devons en mettre autant» et ce partenariat «nous aidera à moderniser notre métro et à acheter de nouveaux autobus», a noté M. Tory.
APS

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.